Transmissions

Un nouveau moyeu 5 vitesses automatiques chez Bafang

Le fabricant de moteurs Bafang étoffe sa gamme de moyeu à vitesses intégrées avec le G500A (5 vitesses automatiques) qui vient concurrencer le Nexus 5 Di2 de Shimano, tout en étant plus simple et probablement moins cher.

Les moyeux G500A et G300A avec respectivement 5 et 3 vitesses automatiques intégrées ainsi que les moteurs moyeu H720, H710 et H700 avec deux vitesses automatiques intégrées (couple et vitesse maximale différents en fonction des modèles).

En bref :

  • Bafang présente un nouveau moyeu intégrant 5 vitesses qui passent automatiquement en fonction de la vitesse du vélo.
  • Le moyeu Bafang G500A est conçu pour les roues de 20 à 26 pouces.
  • Il est compatible avec les moteurs pédaliers puissants développant un couple pouvant atteindre 200 Nm.

Le fabricant chinois Bafang dévoile son nouveau moyeu G500A intégrant 5 vitesses automatiques. Le changement de braquet se fait tout seul en fonction de la vitesse du vélo. Nous avons déjà pu tester le moyeu Bafang G300A avec trois vitesses automatiques sur le vélo MoBY de la société bordelaise C du Cycle. Le fonctionnement du modèle 5 vitesses devrait être identique avec plus d’allonge, ce qui permet de rouler plus vite sans pédaler trop vite. Sur le MoBY, le changement de la cadence de pédalage se fait automatiquement dès que l’on atteint 15 km/h puis 20 km/h. C’est très confortable, surtout avec la transmission en carbone, et cela évite de pédaler trop vite.

Un moyeu pour les vélos de 20 et 26 pouces

Le moyeu Bafang RG A510.D bénéficie d’un ratio de 1, 1.33, 1.81, 2.46 et 3.35 respectivement pour les cinq rapports. Il est adapté pour les roues de 20 à 26 pouces qui vont tourner plus vite que les roues plus grandes de 28 ou 29 pouces.

Disponible pour les entraxes de 175 et 190 mm, le moyeu Bafang à la particularité de supporter un couple de 200 Nm. Il peut donc être associé aux plus gros moteurs pédaliers du marché comme le Bafang M620 avec son couple de 160 Nm. Le moyeu supporte les hautes vitesses de 45 et 60 km/h, intéressant pour les Speedbike en Europe et les vélos plus rapides à l’étranger.

Bafang met l’accent sur la fiabilité de son moyeu dont chaque vitesse a été testée sur 10 000 impacts.

La technologie Gear Variable Transmission à l’honneur

Bafang profite de l’occasion pour introduire la technologie Gear Variable Transmission (GVT) qui englobe les moyeux à vitesses intégrées et les moteurs avec moyeu à vitesse. Cette technologie vise à simplifier l’expérience pour le cycliste et l’intégration pour les fabricants. Il faut dire que le moyeu à vitesse de Bafang ne nécessite pas de câble puisqu’il fonctionne de manière autonome. Le changement de vitesses s’effectue automatiquement en fonction de la vitesse du vélo. Le moyeu ne nécessite également théoriquement aucun entretien.

Les nouveaux moyeux à vitesses intégrées et moteurs à vitesses intégrées se font encore assez rares. Comme dit précédemment, nous avons testé le premier moyeu Bafang avec 3 vitesses automatiques sur le MoBY de C du cycle quant aux premiers moteurs Bafang avec vitesses intégrées, ils sont disponibles sur les vélos pliants Eovolt Morning Pro et Afternoon Pro ainsi que sur le Rivoli de Voltaire.

Un concurrent pour les Shimano Nexus 5E Di2 et Enviolo AutomatiQ

Il y a très peu de concurrents sur le segment des moyeux à vitesses automatiques. On peut citer le Shimano Nexus 5 dans sa version électronique Di2 qui permet le passage automatique des vitesses lorsqu’il est couplé à un moteur Shimano comme c’est le cas sur le vélo O2Feel iSwan City Boost 8.1. On peut également comparer le modèle Bafang au moyeu à variation continu Enviolo AutomatiQ que l’on retrouve sur des vélos très haut de gamme comme le Moustache J Auto, le Vélo de ville AEB 800, le  Riese und Muller Swing4 automatic ou encore  l’iWeech 24 S+, des vélos vendus plus de 4000 €. On peut également citer le très élitiste moyeu à 14 vitesses Rohloff E-14 dans sa version électronique qui devrait arriver en 2024 avec une compatibilité Bosch Smart System pour le passage automatique des vitesses avec les motorisations Bosch.

Enfin, de plus en plus de moteurs intègrent désormais une boite de vitesse automatique ou un système de variation continu. C’est le cas du moteur français Cyclee de Valeo avec sa boite automatique à 8 vitesses (présent sur les vélos Radior et Galian) ou encore du moteur Decathlon Owuru avec son système de variation continu que l’on a pu tester sur le Btwin LD 920 E. On peut également citer le moteur Pinion MGU qui est en passe de devenir automatique.

  • Publié le 18 mai 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.