Transmissions

TRP Vistar II : une transmission « 16 vitesses » associant dérailleur électronique et moyeu deux vitesses

TRP (Tektro Racing Products) vient de dévoiler son nouveau groupe Vistar II qui permet de bénéficier virtuellement de 15 (gravel) ou 16 vitesses (route) grâce à la combinaison d’un dérailleur 12 vitesses et d’un moyeu Classified à deux vitesses, tous deux électroniques.

Le groupe Vistar 1×16 de TRP ressemble à n’importe qu’elle autre groupe mono-plateau.

En bref :

  • La transmission Vistar de TRP utilise un dérailleur 12 vitesses électronique et un moyeu à 2 vitesses Classified également électronique, pour un total de 15 ou 16 vitesses.
  • Le changement se fait uniquement à l’aide du levier de droite pour changer les vitesses. Le changement de braquet du moyeu se fait automatiquement.
  • Lancé officiellement en septembre, ce groupe devrait être plus abordable que les groupes électroniques de Shimano Di2 et Sram AXS pour un poids quasiment équivalent.

La société TRP profite de l’Eurobike 2024 pour dévoiler son nouveau groupe Vistar II Powershift 16 vitesses qui associe un dérailleur électronique à 12 vitesses à un moyeu électronique à 2 vitesses de la marque Classified, afin d’offrir un équivalent à 16 vitesses continues. Le moyeu pèse 620 grammes contre 480 grammes pour un moyeu Shimano GRX par exemple.

La différence est ici : le moyeu Classified intégrant 2 vitesses est également géré de manière électronique.

15 pour le gravel, 16 vitesses pour la route

Le fonctionnement est simple. En utilisant la manette de vitesses de droite, le cycliste peut accéder directement aux 15 ou 16 vitesses. Le système Quantum Shifting s’occupe tout seul du changement de vitesse sur le moyeu arrière de sorte que le développement change de manière linéaire.

En pratique, le cycliste va continuer de passer les vitesses et, à un certain moment, le système va prendre l’initiative de faire remonter le dérailleur de deux pignons tout en passant la vitesse au niveau du moyeu. Il est toujours possible d’outrepasser le système automatique et de changer manuellement le rapport du moyeu avec la manette de vitesse montée sur la cocotte de gauche.

On peut descendre les 15 ou 16 rapports avec la manette de droite, mais on peut toujours gérer manuellement les deux vitesses du moyeu avec la manette de gauche.

Pour la pratique gravel, le moyeu Classified 2 vitesses est associé à un dérailleur 12 vitesses TRP RD-G8000E à chape longue et une cassette 11-36 (CS-CL8036-12) ou 11-40 (CS-CL8040-12). A l’avant, on retrouve un pédalier en carbone avec un plateau de 44, 46 ou 48 dents. On obtient ainsi l’équivalent d’une transmission classique à 15 vitesses avec une plage très large de 530 %.

Pour la route, le moyeu Classified est couplé à un dérailleur 12 vitesses TRP RD-C8000E à chape courte et une cassette 11-28, 11-30, 11-32 ou 11-34. On peut ainsi obtenir l’équivalent d’une transmission 16 vitesses. Pour ce groupe route, TRP propose des pédaliers en aluminium ou en carbone avec un plateau de 44, 46, 48, 50 ou 52 dents (50 ou 52 dents pour le pédalier en carbone).

Prix et disponibilité

Le groupe électronique TRP Vistar 1×16 (ou 1×15 pour le gravel) sera disponible à partir du mois de septembre. Il devrait être proposé par les fabricants de vélos de route et de gravel avant la fin de l’année, en première monte sur certains vélos. TRP assure que le prix de son groupe sera inférieur à celui des principaux concurrents, les Sram Apex AXS XPLR et Shimano GRX Di2, tout en affichant un poids légèrement supérieur, mais une plage de développement plus large.

TRP envisage également la vente du groupe en pièces détachées pour le grand public, mais la tâche s’annonce plutôt compliquée. En effet, l’installation d’un groupe électronique se fait habituellement plus facilement qu’un groupe mécanique puisqu’il suffit de remplacer le dérailleur, les manettes de dérailleurs et la cassette sans même à avoir à remplacer les câbles puisqu’il n’y en a pas.

Cependant, le groupe TRP Vistar 1×16 utilise un moyeu Classified à deux vitesses intégrées qui nécessite de rayonner complètement une roue, un travail plus complexe, à moins que TRP propose directement son moyeu avec une roue complète… mais cela alourdira forcément la note. On comprend en tout cas que ce groupe sera plus facile à trouver en première monte qu’à installer soi-même sur son vélo.

  • Publié le 7 juillet 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.