Transmissions

TRP et Bosch partenaires sur l’E.A.S.I. A12, une transmission électronique à changements de vitesses automatiques

Tektro Racing Products, branche performance de Tektro, s’est associé à Bosch pour proposer une transmission 12 vitesses capable de changer de vitesse toute seule.

En bref :

  • Tektro, par le biais de sa filiale performance TRP, lance une transmission électronique 12 vitesses adaptée aux vélos électriques équipés de systèmes Bosch.
  • Capable de changer de vitesse automatiquement, cette transmission – proposée en deux cassettes – vise les domaines de la route et du gravel, mais aussi du VTT électrique.
  • Tektro apporte ainsi une concurrence nouvelle à Shimano et SRAM avec une solution à la pointe de la technologie et dans l’ère du temps.

L’automatisation des changements de vitesses est une tendance de fond sur le marché du vélo. Elle répond à la fois à une demande de simplicité – notamment pour aborder les trajets du quotidien, et notamment pour les néocyclistes -, mais également de performance. Des changements de vitesse automatiques qui se développent à l’aune de la démocratisation de deux autres technologies : les transmissions électroniques et les vélos électriques.

Dernière annonce en date, la collaboration de TRP (filiale performance du taiwanais Tektro) et du célèbre motoriste allemand Bosch. Tous deux présentent le TRP Bosch E.A.S.I. A12, une transmission électronique 12 vitesses capable de déclencher des changements de vitesses de manière autonome en respectant des consignes de cadence de pédalage. Particularité, le dérailleur électronique peut être alimenté en énergie par les batteries de vélos électriques Bosch.

Il s’agit, vous l’aurez reconnue, de la transmission dont il était question dans les annonces de Bosch faites à l’Eurobike 2024.

Pour la route et le gravel, mais pas que

Cette transmission polyvalente a d’abord été présentée par TRP comme ayant été pensée pour les vélos de route et les gravels électriques, avec des leviers de commande intégrés aux freins de vélos équipés de cintres course. Pour autant, TRP la présente désormais également montée sur un VTT à assistance électrique. Deux cassettes sont d’ailleurs au programme, une 10-52 dents à gros pourcentage de démultiplication (520%) et une 11-50 dents un peu moins étendue mais à l’échelonnement des vitesses plus rapproché.

Si TRP dispose de sa propre application, les changements de vitesses automatiques pourront également être réglés directement dans l’excellente app E-Bike Flow de Bosch. Evidemment, il sera aussi possible de désactiver l’automatic shifting si on le souhaite.

Réduction de couple pour plus de fluidité

A noter qu’un travail particulier a été réalisé par TRP sur la réduction du couple appliqué sur la transmission au moment du changement de vitesse automatique, afin de faciliter le passage des vitesses, proposer des changements tout en douceur et réduire les contraintes mécaniques sur la chaîne et la cassette. L’idée est de les préserver au mieux et améliorer leur durée de vie.

Nous n’en savons malheureusement pas plus sur cette technologie, mais il est intéressant de voir les fabricants se pencher sur la fluidité et la durabilité des transmissions, surtout sur des vélos électriques qui les mettent à rude épreuve. Quant au « rollshift », il autorisera – lui – le changement de vitesse même lorsque le cycliste arrêtera de pédaler et sera en roue libre.

Comme l’indiquent nos confrères d’Electric Bike Report, c’est un groupe électronique que l’on devrait voir arriver d’ici à la fin d’année sur des vélos équipés de moteurs Bosch, et notamment du Performance Line SX que l’on trouve sur des vélos positionnés sur les segments route et gravel. Il devrait logiquement s’agir de vélos assez onéreux, positionnés autour des 4000 € minimum. En espérant, donc, que ce genre de technologies arrivent à terme sur des vélos plus accessibles pour se démocratiser.

Enfin, précisons qu’il est très intéressant de voir des équipementiers tels que Tektro investir ce terrain pour apporter de la concurrence à Shimano. Concurrence qui sera logiquement bénéfique pour les consommateurs mais également les fabricants de vélos qui voient s’ouvrir de nouvelles pistes pour équiper leurs modèles. Les alternatives à Shimano et SRAM sont en effet encore trop limitées sur le marché.

  • Publié le 3 août 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.