Taipei Cycle 2024 – La gamme de courroies carbone de Gates
A l’occasion du Taipei Cycle Show, nous avons pu découvrir toute la gamme de courroies Gates que l’on connait majoritairement sur les vélos électriques haut de gamme, mais qui se décline désormais jusqu’au vélo pour enfant.
En bref :
- Le fabricant américain Gates propose en réalité cinq types de courroie différentes.
- Le modèle CDX est le plus avancé. Il est compatible avec les trois moteurs électriques et affichent une durée de vie trois fois supérieure à celle d’une chaine.
- Les modèles CDN/CDS, ST et K-Track se destinent respectivement aux vélos électriques avec un plus petit moteur pédalier (<65Nm) ou moteur moyeu, aux vélos musculaires et aux vélos pour enfant.
Nous avons profité du Taipei Cycle 2024 pour découvrir la gamme de courroies du fabricant américain Gates, l’occasion de faire le point sur les différents courroie proposées et leurs applications. La courroie CDX, la plus haut de gamme, est celle que l’on retrouve majoritairement en Europe sur les vélos électriques haut de gamme équipés d’un moteur pédalier. Gates décline ensuite sa gamme avec des courroies moins élaborées, mois chères aussi, qui peuvent convenir à des vélos électriques moins puissant, des vélos musculaires ou même des vélos pour enfant.
Les courroies CDX et CDN pour moteur pédalier
La courroie Gates CDX est la plus courante sur les vélos électriques équipés d’une courroie en Europe. Cette courroie est la plus évoluée du fabricant Gates. Comme les autres modèles, elle dispose du profil de denture optimisée pour les vélos (HTD), le CenterTrack (alignement géré par un guide au centre de la courroie) et d’un revêtement en nylon sur les dents.
La courroie CDX se démarque par l’utilisation du polyuréthane plus résistant que l’élastomère en éthylène de la courroie CDC. La courroie CDX exploite aussi des cordes de traction en carbone UHD (Ultra haute densité) quand la courroie CDC se contente de cordes haute densité (HD). Enfin, la courroie CDX bénéficie d’une couche de protection supplémentaire sur le dessus contrairement à la courroie CDC.
Gates propose une gamme de plateau et de pignon assez complète pour tous les types de vélo, que ce soit les vélos cargos, longtails, les VTT ou encore les vélos de ville. Sur les pignons CDX, on notera que le design de la gouttière permettant l’alignement de la courroie a été revue pour mieux évacuer les débris qui peuvent entamer la durée de vie de la courroie.
La courroie CDX peut-être utilisée avec les moteurs pédaliers les plus puissants alors que le courroie CDC est réservée aux vélos électriques équipés d’un moteur pédalier dont le couple ne dépasse pas 65 Nm.
Gates annonce ainsi une durée de vie 3 fois supérieure à celle d’une chaine pour la courroie CDX alors qu’elle est comprise en 2 à 3 fois celle d’une chaine pour la courroie CDC.
Les courroies CDN, ST et K-Track pour vélo électrique à moteur moyeu, vélo musculaire et vélo enfant
La courroie CDN est très proche de la courroie CDC. Les cordes de traction en carbone sont justes un peu plus fines. Cette courroie n’est pas conseillée pour les vélos utilisant un moteur pédalier, mais elle convient parfaitement aux vélos électriques équipés d’un moteur placé dans la roue avant ou arrière, ou encore aux vélos musculaires.
La courroie ST abandonne l’encoche qui permet d’aligner la courroie pour un système de gouttière plus classique sur le pignon. Le pignon est ainsi plus large (5 mm) et logiquement un peu plus lourd. Ce modèle s’adresse aux vélos d’entrée de gamme, tout en étant plus cher qu’une transmission par chaine.
Comme pour les autres courroies, Gates propose un semble de plateaux et de pignon pour les courroies CDN et ST.
Enfin, Gates propose également une courroie K-Track spécifiquement développée pour les vélos enfants. Les cordes de tension en carbone sont remplacées par des cordes en fibre de verre pour réduire encore le coût tout en offrant assez de rigidité à l’ensemble.
Le plein de vélo à courroie
Le stand était également l’occasion de découvrir ou de redécouvrir plusieurs vélos équipés d’une courroie Gates comme le Specialized Porto qui vient tout juste d’être annoncé par le fabricant américain.
On a pu apercevoir le vélo pliant Vello Bike+, un modèle que nous avons testé en version Gears avec chaine et dérailleur.
Le Giant Stormguard, un très gros vélo électrique de trekking tout suspendu, est également présent sur le stand de Gates.
Enfin, c’était pour nous l’occasion de découvrir le VTT 600HXT de Pacific Cycles, un modèle musculaire équipé d’un boite de vitesse électronique Pinon C1.12 placée dans le boîtier de pédalier.
- Publié le 10 mars 2024