Transmissions

Shimano Q’Auto : une transmission automatique pour les vélos musculaires

La société japonaise Shimano devrait commercialiser son système de transmission automatique utilisant l’intelligence artificielle dès l’année prochaine. Baptisé Q’Auto, ce système utilisera plusieurs capteurs pour apprendre des habitudes de l’utilisateur et changer automatiquement les rapports.

En bref :

  • Q’Auto est le nom du système de changement automatique de vitesses pour les vélos musculaires.
  • Le dérailleur électronique est alimenté par un condensateur placé dans le moyeu de la roue arrière qui fournit l’énergie pour le changement de vitesse.
  • Cette technologie devrait être commercialisée par Shimano en 2025.

Présenté en 2023 à l’Eurobike, le système de changement automatique pour vélo musculaire de Shimano devrait être mis sur le marché dès l’année prochaine. Selon Nikkei Asia, Shimano commencera bientôt à fournir des ensembles Q’Auto avec pédales et freins aux fabricants de vélos occidentaux et taïwanais.

Un changement de vitesse automatique pour vélo musculaire

Le changement de vitesses automatique existe déjà pour les vélos électriques équipés d’un moteur Shimano et d’un dérailleur électronique Shimano Di2 (dérailleur Cues Di2, GRX Di2, Deore XT Di2 ou moyeu Nexus ou Alfine Di2). Depuis peu, le fabricant Bosch a également intégré le changement de vitesse automatique eShift pour ses moteurs associés à un dérailleur électronique TRP A12, à un moyeu à variation continue Enviolo AutomatiQ et aussi avec les moyeux 3×3 (9 vitesses) et Rolhoff E14 (14 vitesses).

La technologie Q’Auto de Shimano promet un changement automatique pour les vélos musculaires. Le dérailleur électronique est alimenté par un condensateur placé dans le moyeu de la roue arrière chargé par la rotation de la roue.

Plusieurs capteurs dont un gyroscope et un capteur de pédalage permettent de savoir quand le changement de vitesse est le plus approprié. Shimano devrait également exploiter l’intelligence artificielle pour apprendre des habitudes du cycliste et s’adapter au mieux à son type de conduite.

Shimano veut contrer Bosch avec des vélos légers et abordables (moins de 1250 €)

©Road.cc

Le vice-président de Shimano, Takashi Toyoshima, a déclaré : « Nous ne pouvons pas briser l’emprise de Bosch sur les vélos électriques. » tout en ajoutant que les vélos automatiques Q’Auto ont une chance sur le marché grâce à leur légèreté et leur facilité de conduite.

Toujours selon le Nikkei Asia, la technologie Q’Auto de Shimano sera proposée sur des vélos vendus moins de 200 000 yens (environ 1230 €) afin d’en faire un concurrent aux vélos électriques. Reste à savoir si les cyclistes préféreront un vélo simple et léger sur lequel il faut pédaler ou un vélo électrique qui ne nécessite que peu d’effort.

Les premiers modèles sont attendus pour l’année prochaine, sans plus de précision sur la date exacte.

  • Publié le 8 octobre 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.