Transmissions

Rétrogradage automatique pour le Rohloff E-14, compatible avec le Bosch Smart System

Le Rohloff E-14 associera vitesses intégrées au moyeu et transmission électronique dès 2024. Il proposera même le rétrogradage automatique, notamment géré par la fonction eShift de Bosch

© Rohloff

En bref :

  • Rohloff lancera son moyeu à vitesses intégrées et transmission électronique E-14 en 2024
  • Il permettra de paramétrer le rétrogradage automatique entre certaines vitesses
  • Mieux, le système sera compatible avec la fonction eShift du Smart System de Bosch

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Rohloff. Cette société allemande est spécialiste des moyeux à vitesses intégrées, de plus en plus appréciés par les cyclistes citadins.

En effet, à l’image des Alfine et autres Nexus de Shimano (ou encore des moyeux à variation continue d’Enviolo dans un genre un peu différent), ces « boîtes de vitesses » réduisent l’entretien par rapport à un couple cassette/dérailleur et ont l’énorme avantage d’autoriser les changements de braquet à l’arrêt.

Rien de tel pour se faciliter le démarrage après un arrêt au feu en vue duquel on n’aurait pas anticipé un changement de vitesse.

© Rohloff

Et si ces moyeux à vitesses intégrées étaient encore plus pratiques ? Si, par exemple, ils étaient capables de changer de vitesse de manière automatique, pour s’adapter à la situation ?

Faciliter la vie du cycliste grâce à la technologie

Le changement de vitesses automatique est une tendance de fond dans l’industrie actuellement. En effet, la démocratisation des vélos à moteurs électriques ouvre de nouvelles perspectives d’innovation dans le domaine (on l’a vu avec Valeo, Pinion ou encore Bafang). Et bien sûr, Rohloff ne compte pas regarder le train partir sans lui.

C’est la raison pour laquelle l’entreprise s’est rapprochée d’une autre société allemande, le mastodonte Bosch, afin de travailler sur le passage automatique des vitesses.

Rohloff a mis au point le Speedhub E-14 (14 vitesses intégrées, jusqu’à 526% de plage de développement) associé à une transmission électronique, capable de changer de vitesse en seulement 0,18 seconde après que l’on appuie sur un bouton + ou – de la commande de cintre. Et ce système sera compatible avec la fonction eShift du Bosch Smart System des vélos électriques équipés d’un moteur pédalier Bosch. Il est aussi question d’une prise en charge de l’écosystème Panasonic Fit, beaucoup plus confidentiel.

© Rohloff

Il sera alors possible de bénéficier de passages de vitesse automatiques. Attention, pas tous. En effet, nous ne l’avions pas immédiatement compris lorsque les premiers détails avaient fuité sur ce système, mais seul le downshifting (rétrogradage) entre certaines vitesses pourra être paramétré directement dans l’application Rohloff E-14.

En d’autres termes, le vélo sera en mesure de réduire le braquet en cas d’arrêt ou lorsque l’effort s’intensifiera. A l’inverse, le passage à la vitesse supérieure devra toujours être déclenchée manuellement par le cycliste.

Disponibilité en 2024

Autre conséquence de ces travaux entre Rohloff et Bosch, les freins à disque hydrauliques à 4 pistons du premier vont être rendus compatibles avec le système ABS du second. De quoi offrir aux fabricants des solutions d’équipements Rohloff/Bosch exhaustives.

© Rohloff

Le moyeu à vitesses intégrées Rohloff E-14 et sa transmission électronique avec rétrogradage automatique sera disponible pour les fabricants de vélos à partir de l’année prochaine. Nous devrions donc voir arriver les premiers modèles à en être équipés avant la fin 2024.

  • Publié le 17 août 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.