Transmissions

Le changement de vitesses automatique eShift de Bosch s’ouvre à de nouveaux partenaires

À l’occasion de l’Eurobike, Bosch a dévoilé une panoplie de nouveautés, dont l’élargissement de ses partenaires pour sa fonction eShift de changement de vitesse automatique, dont Shimano et TRP.

La nouvelle transmission TRP E.A.S.I A12. © Bosch

En bref :

  • Bosch s’ouvre à de nouveaux partenaires pour sa fonction eShift de changement de vitesse automatique.
  • Shimano et TRP s’ajoutent à Rohloff et 3×3 et ouvrent la voie aux transmissions par dérailleur.
  • Il reste possible de choisir entre des passages automatiques ou manuels.

Annoncée l’année dernière, la fonction eShift de Bosch promet un changement de vitesse automatique pour les vélos électriques équipés des moteurs de l’équipementier allemand. Jusqu’à présent, seuls deux partenaires travaillaient avec Bosch sur cette fonction, Rohloff et 3×3. Pas les noms les plus connus ou les plus répandus sur le marché des transmissions de vélo. Une automatisation qui va dans le même sens que les annonces de Bosch sur la gestion de l’assistance par IA, annoncée en même temps, en marge de l’Eurobike 2024 à Francfort.

Nous n’avons, assez logiquement, pas encore croisé de VAE équipé de cette technologie, mais cela devrait changer. En effet, Bosch annonce travailler désormais sur l’eShift avec nul autre que le leader du secteur Shimano, mais également avec TRP – branche « performance » de Tektro – qui lance un dérailleur électronique pour l’occasion, l’E.A.S.I A12.

Plus simple et plus durable

L’idée de cette fonction eShift est de faciliter l’usage du vélo en laissant la gestion du bon rapport au système intelligent de Bosch. L’équipementier allemand promet un passage de vitesse qui se fait toujours au bon moment, quand la pression sur les pédales est au minimum donc, tout en diminuant automatiquement l’assistance pour soulager la chaine et le dérailleur.

Une automatisation qui simplifie la vie du cycliste donc, mais pas seulement. En effet, nombreux sont les utilisateurs de VAE à changer de vitesses trop peu, voire même pas du tout. Le couple du moteur compense généralement un braquet trop élevé, mais cela engendre une contrainte très forte sur les composants de la transmission et donc une usure prématurée. Avec un changement automatique, le cycliste n’aura pas à modifier ses habitudes, mais sa chaine, sa cassette et son dérailleur tiendront plus longtemps.

L’utilisateur peut tout de même choisir de repasser dans un mode manuel et changer ses vitesses à la main s’il le souhaite. Un système qui ressemble donc forcément beaucoup à l’AutoShift proposé par Shimano. Le fabricant japonais se montre assez ouvert et offre une compatibilité avec ses transmissions par dérailleur Cues Di2 et Nexus Di2.

Une version musclée avec TRP

La solution de TRP repose également sur un dérailleur et fonctionne uniquement avec les moteurs Bosch Performance Line CX et SX. Un choix logique, car ces deux motorisations sont celles qui équipent les vélos sportifs, notamment en VTTAE et Gravel électriques. Le partenariat entre TRP et Bosch accouche également de la fonction RollShift, qui permet au dérailleur de changer de vitesse lorsque le vélo est en roue libre et que le cycliste ne pédale pas. Une solution semblable au FreeShift de Shimano. Cela permet de toujours être sur le bon rapport lors d’une relance ou juste après une descente.

Il faudra certainement attendre la fin d’année 2024, voire le début d’année 2025 pour croiser de premiers vélos électriques jouissant de ces nouvelles fonctionnalités.

  • Publié le 2 juillet 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.