Une nouvelle valve tubeless sans noyau chez Muc-Off
Le fabricant Muc-Off a dévoilé une nouvelle valve tubeless (pour un montage sans chambre à air) sans noyau offrant un débit d’air accrue et une meilleure gestion de la pression d’air.
En bref :
- La nouvelle valve tubeless (sans chambre à air) Big Bore de Muc-Off n’a pas de noyau.
- L’entrée et la sortie de l’air sont gérées par un levier externe ouvrant la valve interne.
- La valve Muc-Off est déclinée en version Presta (Big Bore Lite) et Schrader (Big Bore Hybrid) dans de nombreuses couleurs.
Le fabricant Muc-Off a présenté sa nouvelle valve tubeless Big Bore qui inaugure une nouvelle architecture sans noyau. Rappelons que les valves tubeless sont utilisées dans un montage sans chambre à air. Cela nécessite d’avoir une jante et un pneu compatibles tubeless. La jante doit notamment être étanche au niveau des têtes de rayon. Il faut ensuite monter une valve tubeless parfaitement étanche et mettre du liquide préventif à l’intérieur du pneu. Ce liquide va reboucher les trous; les petits, mais aussi certaines entailles de plusieurs millimètres.
Le montage sans chambre à air (tubeless) est incontournable en VTT et commence à s’imposer en usage gravel. Pour un usage urbain, il reste encore marginal. Le tubeless permet d’avoir un meilleur confort en abaissant la pression tout en améliorant l’adhérence et le rendement.
Une vanne pour un flux d’air optimisé
La valve développée par Muc-Off n’utilise pas de soupape pour empêcher l’air de ressortir, mais une simple valve qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’un levier placé à l’extérieur. Le flux d’air est donc beaucoup plus important que sur une valve utilisant une soupape. Muc-Off annonce un débit supérieur de 230 % sur le modèle Lite (Presta) et 254 % sur le modèle Hybrid (Schrader).
L’autre avantage mis en avant par Muc-Off : le fait de pouvoir ajuster la pression plus finement ouvrant légèrement la valve.
Plus de facilité pour ajouter du liquide préventif
L’absence de soupape réduit également le risque de boucher la valve lors de l’ajout de liquide préventif via la valve. En effet, sur certains modèles, le liquide préventif reste dans la valve et finit par sécher ce qui empêche le bon fonctionnement de la soupape. Avec la valve Big Bore, c’est quelque chose qui ne devrait pas arriver. Au pire, le débouchage s’annonce plutôt facile.
Deux versions, quatre hauteurs, six couleurs
La valve Muc-Off est déclinée en deux versions (bientôt trois). Le modèle Big Bore Hybrid est équipé d’un embout Schrader alors que le modèle Big Bore Lite est équipé d’un embout Presta. Ces deux modèles sont compatibles avec les jantes Presta.
Les valves sont déclinées en quatre hauteurs : 30, 35, 45 et 60 mm. Les valves 30 mm sont utilisées avec les jantes creuses plutôt basiques. Les modèles de 35 et 45 mm sont installés sur les jantes plus profondes et plus larges souvent sur les VTT All Mountain et Enduro. Enfin, les valves de 60 mm se retrouvent plus souvent sur les jantes profondes de type aéro que l’on trouve sur les vélos de route ou de gravel.
Une paire de valves Muc-Off Big Bore est vendue environ 45 €. Elles sont disponibles en six couleurs anodisées (noir, irisé, rouge, bleu, orange ou rose). Muc-Off prépare également une version Ludicrous pour les jantes Schrader.
- Publié le 22 juillet 2024