Schwalbe recentre ses activités de production au Vietnam
Les conditions actuelles du marché du cycle poussent l’allemand Schwalbe à fermer sa production en Indonésie pour se concentrer sur ses infrastructures vietnamiennes.
En bref :
- Schwalbe optimise son activité aux conditions actuelles du marché, pour gagner en réactivité.
- Le fabricant de pneus et chambres à air va fermer sa production indonésienne pour se concentrer sur un unique centre de production au Vietnam.
- Fatalement, des emplois vont être supprimés malgré la conservation de certaines activités en Indonésie (R&D, administratif…).
Schwalbe est l’un des principaux fabricants de pneus pour vélos. Comme tous acteurs industriels du secteur, il a dû s’adapter pour répondre à une demande en forte hausse dans un contexte global compliqué, alors que l’usage du vélo explosait en sortie de crise du covid.
Aujourd’hui, la situation est très différente. Nous sommes en plein réajustement. La demande s’est tassée et l’inflation freine le marché. Les fabricants de vélos doivent écouler leurs stocks. Dans ce contexte, Schwalbe doit – comme de nombreux équipementiers – lui aussi se repositionner.
Fin de production en Indonésie
Conséquence, l’entreprise a décidé de stopper la production de pneus dans son usine indonésienne, où seules la conception de moules, la recherche et développement ainsi que des opérations administratives seront maintenues. L’intégralité de la fabrication de pneus et de chambres à air se fera désormais exclusivement dans son usine vietnamienne.
Schwalbe indique qu’il s’agit, aussi, d’une réponse à un changement des habitudes de commande de ses clients. En effet, si l’entreprise travaillait auparavant beaucoup sur des commandes à long terme, elle doit aujourd’hui répondre très fréquemment à des commandes variées plus spontanées, à courte échéance.
« Il est devenu impossible de planifier à l’avance la production sur deux sites en parallèle. Schwalbe se positionne donc de manière optimale pour l’avenir et regroupe ses forces au sein de son usine au Vietnam », peut-on lire dans un communiqué.
Des installations dernier cri
L’usine de Schwalbe au Vietnam est présentée comme étant la mieux équipée et la plus avancée dans les procédés de fabrication de pneus et de chambres à air, ce qui a dicté ce choix. Elle est aussi celle où les lignes de production sont les plus nombreuses, et offre à l’entreprise plus d’avantages pour la gestion des gros volumes et de la logistique.
Il faut dire que Schwalbe y a fait de très gros investissements ces dernières années, avec la construction de nouveaux bâtiments et l’achat de machines de dernière génération. Des développements réalisés en partenariat avec Hung-A, une entreprise asiatique avec laquelle Schwalbe travaille depuis sa création en 1973 et à laquelle elle est liée par une co-entreprise.
Licenciements annoncés
Le fait de se renforcer au Vietnam s’explique également par la forte présence des acteurs de l’industrie du cycle dans le pays, y compris le premier fabricant mondial Giant qui y exploite plusieurs usines.
« Après avoir analysé en détail l’évolution et la situation actuelle, cette restructuration était inévitable. Nous conservons la possibilité de reprendre la production en Indonésie à l’avenir, mais nous concentrons désormais délibérément nos efforts sur notre site au Vietam, où nous sommes en excellente position (…) Cette décision signifie malheureusement aussi que nous devrons licencier en Indonésie. Cela nous fait très mal », déclare Frank Bohle, PDG de Schwalbe.
- Publié le 21 janvier 2024