Schwalbe étend son programme de recyclage de chambres à air
Bien trop de chambres à air usagées terminent leurs vies dans des décharges. Pour lutter contre ce fléau, les programmes de recyclage se développent. Schwalbe, géant du secteur, lance le sien aux Etats-Unis.
Qui mieux que Schwalbe, le spécialiste allemand du pneu et des chambres à air de vélo, peut se rendre compte des montagnes de déchets et de la pollution générés par ces produits usagés. Dans un monde en transition écologique, il n’est plus possible pour un fabricant de cette renommée d’ignorer le problème. C’est pourquoi ses dirigeants ont amorcé un virage vers une activité plus soutenable pour notre planète, en inaugurant dès 2015 un premier programme de recyclage de chambres à air en Europe.
Aujourd’hui, nous apprenons que Schwalbe veut répliquer ce modèle plus vertueux aux Etats-Unis, via un programme de recyclage similaire baptisé cradle-to-cradle. A compter du 1er juin, l’entreprise commencera à récupérer les chambres à air usagées (toutes marques) auprès de revendeurs de vélos à travers le pays, avec l’ambition d’ajouter plusieurs centaines de points de collecte à ce réseau de recyclage d’ici à la fin de l’année.
Le système fonctionne très simplement : les cyclistes déposent leurs chambres à air bonnes à jeter chez un revendeur partenaire qui les collecte et se charge des les expédier à Schwalbe aux frais de la marque lorsqu’il en a accumulé au minimum 20 kg. Une fois que suffisamment de chambres à air ont été récupérées, elles sont acheminées par container en Indonésie où l’entreprise dispose d’une usine de recyclage et de production. Depuis janvier 2015, près de 8 millions de chambres à air ont ainsi été traitées.
10 millions de déchets par an, rien qu’aux USA
Il faut plusieurs centaines d’années à une chambre à air en caoutchouc pour se décomposer dans la nature, ce qui ne se fait pas sans polluer les sols. Or des millions de chambres à air finissent chaque année dans des décharges, sans prise en charge particulière. Bien sûr, fabriquer sans cesse davantage de chambres à air neuves émet, comme tout processus industriel, une quantité importante de gaz à effet de serre.
Face à cette problématique, on comprend aisément que pouvoir récolter les chambres à air usagées pour les recycler afin d’en fabriquer de nouvelles fait sens. Surtout que selon Schwalbe, pour produire la même quantité de matériaux bruts servant à la fabrication des chambres à air, utiliser des matériaux recyclés permet de réduire de 80% l’énergie consommée (transports inclus). Depuis un moment déjà, chaque nouvelle chambre à air Schwalbe produite contient 20% de matériaux recyclés, sachant qu’une chambre à air de la marque est 100% recyclable.
« Les études parlent de 10 millions de chambres à air qui terminent leur vie dans une décharge aux Etats-Unis chaque année. Plutôt que de les voir comme des déchets, nous les voyons comme une ressource importante qui peut être utilisée pour refabriquer de nouvelles chambres à air de la même qualité », déclare Sean Cochran, représentant Schwalbe aux Etats-Unis.
Recyclez vos chambres à air, c’est bon pour la planète
S’il n’est pas étonnant de voir l’entreprise étendre son programme de recyclage au marché nord-américain, où elle va aussi en profiter pour en faire un argument marketing, nous espérons que le recyclage de chambres à air puisse continuer à se développer, y compris en France. En effet, de nombreux cyclistes continuent à jeter leurs chambres à air usagées à la poubelle.
Nous en profitons donc pour faire passer le message : il s’agit d’un matériau valorisable, ne vous en débarrassez plus n’importe comment. Et si vous ne disposez pas d’un revendeur qui les accepte pour recyclage, sachez qu’elles peuvent être apportées en déchetterie, où elles pourront être orientées vers les filières adéquates.
- Publié le 25 mai 2023 Mis à jour le 28 juin 2023