reTyre, le pneu de vélo sans caoutchouc
Sur le papier, le pneu reTyre est révolutionnaire : plus écologique, 100% recyclable et exploitant un procédé de fabrication laissant entrevoir de vraies améliorations. Mais pourra-t-il réellement éclipser le traditionnel pneu en caoutchouc ?
En bref :
- reTyre veut réinventer le pneu de vélo, sans utiliser de caoutchouc
- Sa méthode de fabrication permet d’utiliser des matériaux renouvelables, et de donner de nouvelles propriétés aux pneus
- Ses pneus sont 100% recyclables et permettent de fabriquer… de nouveaux pneus
Il suffit de le toucher pour se rendre compte qu’il n’est pas comme les autres ! Le pneu reTyre, conçu sans caoutchouc, a un aspect mat légèrement granuleux, et ne semble pas aussi souple et accrocheur qu’un pneu en gomme traditionnel. Et pourtant, c’est avec ce produit renouvelable – une première au monde – que la société reTyre veut « redéfinir ce qu’est un pneu éco-responsable, sans compromis sur le design, les performances ou l’accessibilité ».
Des bienfaits écologiques, mais pas que…
En gros, le défi que s’est lancée cette startup norvégienne soutenue par l’Union européenne est de réussir à concevoir des pneus aussi pratiques, endurants, roulants et accrocheurs que des pneus classiques, sans utiliser de caoutchouc et sans les vendre une petite fortune. Voilà qui n’est pas rien.
Pour y parvenir, l’entreprise – dont on avait déjà parlé pour ses pneus modulaires – mise sur des pneus en élastomère bio-sourcé, qui ont l’avantage d’être 100% réutilisables. Selon la marque, le procédé qui permet leur recyclage peut – de surcroît – être réalisé dans de petites usines locales afin de réduire les émissions liées au transport.
« Les élastomères thermoplastique bio-sourcés sont un type de matériaux comparables au caoutchouc qui sont issus de ressources renouvelables et non de la pétrochimie ou des énergies fossiles. Leur empreinte carbone est, de plus, bien meilleure » promet reTyre.
« 1,8 milliard de pneus usagés sont jetés chaque année et penser que les filières de recyclage peuvent tous les traiter est complètement illusoire, d’autant plus qu’un pneu en caoutchouc n’est pas entièrement recyclabe et que les traitements nécessaires sont lourds en consommation d’eau et de produits chimiques, avec un bilan carbone désastreux » explique la marque dans ses documentations.
Utiliser, recycler, réutiliser
Elle souhaite donc mettre en œuvre une véritable économie circulaire du pneu de vélo grâce à ses pneumatiques au procédé de fabrication breveté qui rend possible l’usage de matériaux nouveaux. « La méthode de production actuelle des pneus peut seulement fonctionner avec la vulcanisation du caoutchouc, ce qui limite le potentiel d’évolution technologique des pneus » expliquent ses ingénieurs. Or, « avec notre procédé de fabrication, de nouveaux matériaux aux caractéristiques très intéressantes peuvent être utilisés », ajoutent-ils.
Si bien que selon eux, les pneus reTyre sont plus écologiques et entièrement recyclables, mais ce n’est pas tout. « On peut ainsi fabriquer des pneus qui durent plus longtemps, sont plus légers ou plus résistants, sans limite dans nos recherches liées à la production ». C’est pourquoi reTyre imagine déjà des pneus de vélo biodégradables, luminescents ou encore autoréparables, ce qui laissera forcément rêveur plus d’un cycliste.
De jolies promesses à honorer
A ce jour, reTyre est encore dans sa phase de lancement et prévoit de faire le tour des salons afin de montrer ses pneus d’un nouveau genre à la recherche de partenaires. A Francfort, son stand suscitait la curiosité et le fait de voir la marque citée parmi les grandes nouveautés de l’année a forcément attiré les regards. Bien sûr, l’univers du cycle (vélos enfants, musculaires ou électriques) est le premier marché visé par reTyre pour son développement, mais l’entreprise évoque également les fauteuils roulants, les petits véhicules ou encore les poussettes.
Peut-être serons nous un jour en mesure de tester ces pneus d’un nouveau genre en conditions réelles ? Vous vous doutez bien que l’on sautera sur l’occasion si elle se présente.
- Mis à jour le 17 juillet 2024