Pneus et roues

Hydro Circal, une jante en alu surcyclé pour Brompton

C’est, selon Brompton et son partenaire Hydro, la « première jante en aluminium 100% recyclé au monde ». Une nouvelle étape dans la réduction de l’impact écologique du world famous « B ».

© Brompton / Hydro

En bref :

  • Brompton et Hydro annoncent l’arrivée de « la première jante en aluminium recyclé au monde », un an après le début de leur partenariat.
  • Baptisée Hydro Circal 100R, elle est plus légère qu’une jante classique mais tout aussi robuste et durable.

Vous connaissez le concept de surcyclage ? C’est du recyclage, mais dans une démarche de récupération et de réemploi, plutôt que dans une optique de traitement des déchets. Eh bien c’est exactement ce que viennent de faire le fabricant britannique de vélos pliants Brompton et la société allemande Hydro. Un an après avoir annoncé leur partenariat, ces deux là annoncent avoir réussi à concevoir « la première jante de vélo au monde faite à partir d’aluminium recyclé ».

Plus légère, tout aussi résistante

C’est évidemment intéressant compte tenu des défis qui attendent la filière vélo sur le front écologique. Car si le vélo est un moyen de transport beaucoup moins polluant (même lorsqu’il est électrique), cela n’en fait pas un produit neutre en carbone pour autant. L’industrie du vélo reste consommatrice de beaucoup de matières premières et émettrice d’une grande quantité de CO2.

Cette jante, les deux partenaires l’ont appelé Hydro Circal 100R. Son empreinte carbone est bien sûr réduite par rapport à une jante classique, via l’utilisation d’aluminium recyclé provenant essentiellement d’huisseries, pièces de voitures et autres appareils usagés.

Mieux, le travail de conception de cette jante recyclée lui permet d’être plus légère qu’une jante Brompton classique, tout en offrant le même niveau de rigidité, de durabilité et de sécurité. Les tests sont menés en ce sens directement par Brompton au sein de ses usines londoniennes.

« Premier composant au monde conforme aux normes de sécurité fabriqué à partir d’aluminium recyclé à 100 % après consommation, les jantes sont un exemple concret d’une économie véritablement circulaire dans l’industrie. Brompton souhaite continuer à mener l’innovation produit dans le secteur de la micro-mobilité et la mise sur le marché de nouvelles solutions de développement durable est une priorité absolue », explique Will Carleysmith, directeur de l’ingénierie et du design chez Brompton.

« Pour stopper le réchauffement climatique, nous devons décarboniser la fabrication, produire pour la circularité et recycler les ressources déjà utilisées. En choisissant l’aluminium recyclé à faible teneur en carbone d’Hydro pour ses vélos, Brompton ouvre la voie à l’économie circulaire dans son secteur », lui répond Hanne Karine Simensen, vice-présidente d’Hydro Aluminium Metal.

Les engagements de Brompton

Notons que Brompton s’est depuis quelques années déjà engagé dans un parcours devant le mener vers une activité plus propre et respectueuse de l’environnement. En début d’année, la marque fêtait sa certification B Corp.

Nous avions, à cette annonce, décrypté ce qu’est la certification B Corp et compris que cette certification n’était pas que du greenwashing mais avait des bénéfices réels sur l’activité de Brompton.

Le vélo zéro carbone n’existera jamais, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas œuvrer pour réduire son impact. Selon la fédération européenne de cyclisme, fabriquer un vélo assemblant 15 kg de composants et matériaux revient, en moyenne, à une empreinte de 75 kg de CO2.

Sources : Hydro ; Frandroid

  • Publié le 22 juin 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.