Des roues de vélo intelligentes ? Sram dépose un concept de capteur révolutionnaire
L’américain Sram imagine un futur plus technologique pour les roues de vélo, via un brevet protégeant un capteur intelligent capable de donner de multiples informations aux cyclistes.
En bref :
- Un brevet déposé cette année par Sram dépeint ce que pourrait être un capteur intelligent intégré aux roues de vélo.
- Esthétique, équilibrant la roue en étant monté à l’opposé de la valve, il serait capable d’informer sur la pression des pneus, détecter des crevaisons lentes, estimer l’état des jantes ou encore calculer la traînée aérodynamique.
- Rien ne dit pour l’heure que ce brevet laissera place à un véritable produit.
Et si vos roues de vélo pouvaient communiquer avec votre smartphone ou votre compteur GPS pour vous donner accès à tout un tas de données en lien avec votre vélo ? Eh bien sachez que c’est le genre de technologies sur lesquelles travaillent les ingénieurs de l’équipementier américain Sram.
En effet, dans un brevet déposé cette année et publié récemment, Sram protège une « roue de vélo avec dispositif de détection intégré », décrite comme un accessoire de type « roue intelligente » directement intégré dans la jante.
« Les données mesurées peuvent inclure, par exemple, des données sur la pression des pneus, la vitesse des roues, le kilométrage des roues, l’état des jantes, l’inclinaison et le lacet des roues, les données sur le produit, les données sur les réactions de la route, les indicateurs d’état de diodes électroluminescentes, et/ou d’autres données », peut-on lire dans la description de ce document.
Une évolution logique ?
Ceux qui suivent de près les technologies Sram savent que la marque dispose déjà de capteurs de pression de pneus (TyreWiz), que l’on trouve notamment vendus sous la marque Quarq. Ces capteurs sont externes à la jante, ce qui selon les ingénieurs dépositaires de ce brevet « peut influer de manière néfaste la traînée aérodynamique, l’esthétique et l’équilibre de la roue ». Avec un capteur intelligent intégré à la roue, dans un réceptacle situé à l’opposé de la valve, ce capteur garantirait l’équilibre de la roue « pour une performance optimale ».
Les capteurs de pression de pneu ne sont en effet pas nouveau, mais il n’existe pas encore de dispositif qui permettrait de récolter autant de données sur les roues de son vélo, sa pratique et l’entretien de sa monture. La détection de crevaisons lentes est également une avancée certaine.
Roues, pneus et gains décisifs
Comme le savent sans doute les cyclistes avertis qui suivent les compétitions cyclistes, les recherches liées à la pression des pneus obsèdent les équipes et coureurs professionnels, qui peuvent exploiter de nouvelles technologies en la matière.
Lors du dernier Paris-Roubaix ou lors des championnats du monde de gravel, plusieurs équipes et coureurs victorieux ont par exemple utilisé des systèmes permettant de moduler la pression des pneus à l’aide de boutons. Ils ont ainsi pu adapter le comportement du vélo aux portions roulées et bénéficié d’un avantage technologique sur leurs concurrents.
Sans surprise, Sram ne commente pas officiellement les rumeurs et brevets, et rien ne laisse à ce jour présager que ce brevet sera suivi d’une mise en application. Ceci dit, peut-être verrons nous un jour débarquer une nouvelle roue carbone haut de gamme intégrant un tel capteur chez Zipp, marque de composants appartenant à Sram.
- Publié le 16 novembre 2024