Vélo : des bouchons de valve avec indicateur de pression des pneus
Les bouchons de valve indiquant la pression ne sont pas nouveaux, mais ils sont encore très peu utilisés par les fabricants de vélo et de chambres à air alors que le maintien de la pression des pneus est une vraie problématique sur les vélos utilisés au quotidien, notamment sur les vélos cargos.
En bref :
- La baisse de pression réduit la maniabilité et augmente les risques de crevaisons. Sur les vélos électriques, cette baisse réduit aussi l’autonomie.
- Des bouchons de valve avec indicateur de pression permettent de surveiller la pression en un coup d’oeil.
- Ces bouchons restent peu répandus et assez difficiles à trouver.
En avril dernier, nous parlions d’une nouvelle technologie basée sur la récupération de données et l’intelligence artificielle pour détecter une baisse de pression sur les vélos Panasonic au Japon. Un lecteur (merci Fred), nous a rappelé l’existence de bouchons de valve qui affichent très simplement une couleur indiquant que le pneu est à la bonne pression.
Le fonctionnement est simple. Le bouchon de valve appuie sur la tige afin d’expulser l’air et en fonction de la pression du pneu l’indicateur est plus ou moins poussé au fond du bouchon.
Rappelons que la pression des pneus est souvent négligée par les utilisateurs de vélos. La pression a un rôle important sur l’autonomie des vélos électriques (des pneus sous-gonflés réduisent beaucoup l’autonomie) et aussi sur la sécurité. Là encore, des pneus sous-gonflés peuvent s’avérer dangereux avec une instabilité du vélo et un risque de crevaison accrue. Sur les vélos cargos, cela peut même endommager ou casser la jante si le vélo est chargé. Voilà pourquoi il faut surveiller la pression des pneus.
Une seule pression par bouchon
Ce type de système de contrôle passif de la pression se limite à une seule valeur par bouchon. On trouve assez facilement des bouchons de valve avec indicateur de pression de 2,2 à 2,4 bars destinés aux voitures. Cette pression assez basse est rarement utilisée sur les vélos urbains. On la retrouve sur les VTT par exemple en fonction de la largeur du pneu, mais la pression des vélos urbains est souvent comprise entre 3 et 4 bars.
Les modèles « tarés » à 3 et 4 bars sont plus difficiles à trouver, mais existent bien. Nous avons par exemple trouvé un bouchon de valve Schräder taré à 3 bars chez Increvable.com alors que le modèle 4 bars est disponible que chez Funecobike et Aupetitvélo. Il faut compter environ 7 euros pour un seul bouchon. Cela reste cher, mais c’est l’un des seuls moyens pour vérifier que la pression du pneu en un coup d’œil.
Les solutions alternatives : le capteur de pression, la chambre à air avec capteur de pression intégré ou la chambre à air à haute rétention
La pression des pneus en temps réel peut également être mesurée à l’aide d’un capteur sans fil placé au niveau de la valve (SKS AirSpy), un composant coûteux et bien souvent réservé à la compétition ou aux amateurs passionnés.
Sur les vélos équipés d’une chambre à air et de pneus assez large, le fabricant Tubolito commercialise une chambre à air intégrant un capteur de pression et une puce RFID (NFC) qui permet de lire la pression interne grâce à un smartphone. Elle n’embarque pas de batterie et n’a pas besoin d’être rechargée. La chambre à air Tubo-MTB-PSENS vise plutôt la pratique VTT et n’est disponible qu’en 27,5 et 29 pouces. Elle est bien évidemment beaucoup plus chère qu’une chambre à air classique puisqu’il faut compter un peu plus de 40 €.
Enfin, certains fabricants mettent l’accent sur des chambres à air à haute rétention qui ne perdent que très peu d’air. C’est le cas de Kenda avec son modèle Airolution présenté au Taipei Cycle Show 2024. Ce modèle se dégonfle quatre fois moins vite qu’une chambre à air classique au butyle. Cette chambre à air est vendu moins de 20 €, mais elle n’est pas encore disponible en France.
- Publié le 29 mai 2024