Pneus et roues

Avec la Schwalbe Click Valve, le gonflage des pneus est un jeu d’enfant

Schwalbe lance Click Valve, une nouvelle norme de valve vélo et d’embout de pompe qui promet un gonflage extrêmement simple et plus efficace. On vous dit tout.

L’embout de pompe se clipse d’une simple pression et se déclipser aussi facilement. Il n’y a aucune autre manipulation à faire. © Schwalbe

En bref :

  • Schwalbe, leader mondial des pneus et chambres à air de vélo, présente la Schwalbe Click Valve (SCV).
  • Un système simple et intuitif qui facilite grandement l’utilisation d’une pompe pour gonfler les pneus.
  • Des kits de conversion et une compatibilité avec les valves Presta, Schrader et Dunlop sont prévus.

John Quintana en a eu marre de voir ses enfants galérer à gonfler leurs pneus de vélos. Il s’est alors mis en tête d’inventer un nouveau combo valve / embout de pompe beaucoup plus simple et pratique. C’est ainsi qu’est née la Click Valve présentée par Schwalbe. Un système baptisé SCV (pour Schwalbe Click Valve) qui se veut révolutionnaire et entend faire du gonflage des pneus de vélo un véritable… jeu d’enfant.

Sans risque et plus efficace

Le concept vise donc la simplicité, avec un embout de pompe qui se clipse sur la valve. Un petit « clic » indique que l’embout est bien en place, il n’y a plus qu’à gonfler. Gros avantage, ce système garantit l’absence de fuite d’air et un débit de gonflage constant, 50 % supérieur à celui obtenu avec une valve Presta (SV). Voilà qui intéressera les cyclistes roulant sans chambre à air, en tubeless.

Pour retirer la tête de gonflage, il suffit de tirer dessus. Un procédé tellement simple qu’il est possible de clipser/déclipser l’embout à deux doigts. Autre avantage, l’embout est compact et facilitera le gonflage sur de petites roues. On pense notamment à celles des vélos enfants, mais également aux vélos pliants, cargos ou urbains qui sont nombreux à utiliser des roues 16 ou 20 pouces.

Compatibilité avec Presta et Schrader

Evidemment, lancer une nouvelle norme de valve sur un marché où les valves Presta (SV) et Schrader (AV) sont aussi installées n’a rien de simple. Schwalbe le sait pertinemment et propose des adaptateurs. Des embouts de pompe Schwalbe Click Valve seront ainsi proposés sous la forme de raccords à clipser ou à visser en fonction des modèles de pompe. Il sera aussi bien sûr possible de convertir les valves avec des kits SCV à visser sur les valves Presta, Schrader ou Dunlop.

Ce n’est pas tout, la Schwalbe Click Valve est également compatible – de base – avec les embouts de pompe Presta. Quant aux pompes SCV, elles ne tarderont pas à arriver sur le marché, le fabricant d’accessoires SKS ayant déjà annoncé un modèle spécifique. Chambres à air et valves tubeless SCV sont également à l’ordre du jour.

Une norme pour les dominer toutes ?

Reste à voir si, à terme, cette nouvelle norme de valve réussira à enterrer les autres. D’expérience, notre petit doigt nous dit qu’aussi simple et efficace promet-elle d’être, elle ne fera qu’ajouter de la complexité et cohabitera avec les valves Presta et Schrader.

Pour autant, le gonflage des pneus est une véritable problématique pour beaucoup de cyclistes et disposer d’un système très simple est loin d’être inintéressant, d’autant plus qu’il semble limiter le risque de tordre l’obus de sa valve ou d’endommager sa tête de pompe en empêchant les mauvaises manipulations. Et il faut bien voir que portée par une entreprise aussi influente que Schwalbe, cette norme bénéficiera immédiatement d’une très vaste exposition.

  • Publié le 3 juillet 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.