Pédales

iNVRS : quand les picots passent des pédales plates à la semelle des chaussures

La marque canadienne 9point8 a la solution pour ceux qui cherchent des pédales proposant une bonne accroche sans prise de risque et sans passer aux pédales auto. Ca s’appelle iNVRS, et ça consiste à passer les picots des pédales plates vers les semelles.

En bref :

  • Les 9point8 iNVRS sont des pédales plates recouvertes de caoutchouc, transférant la fonction grip aux picots installés sur les chaussures.
  • Un système rassurant pour ceux qui ont peur des retours de pédales douloureux, mais qui ne conviendra pas à tout le monde.

On pourrait penser qu’en 2025, l’industrie avait fait le tour de la question des pédales de vélo. Eh bien non, on voit toujours fleurir de nouveaux systèmes, ou revenir de vieilles lubies. Récemment, on a par exemple reparlé des pédales aimantées. Des acteurs comme Clicksafe ou Magped se sont imposés comme des spécialistes sur le segment des pédales magnétiques, que ce soit pour la route ou le VTT.

En ce moment, c’est un autre système qui fait parler de lui : iNVRS, proposé par la marque canadienne 9point8. L’idée ? Avoir d’un côté une pédale plate recouverte d’un caoutchouc très souple, et doter la chaussures d’une capacité d’accroche supérieure grâce à l’insertion de petits picots métalliques sur sa semelle.

Réinventer la roue

En gros, on inverse le fonctionnement habituel des pédales plates en transférant les picots vers la chaussures, et le caoutchouc sur la pédale. Pourquoi s’essayer à telle diablerie ? Eh bien pour éviter les retours de pédales douloureux dans les tibias à cause des crampons. C’est vrai que certaines pédales (notamment en VTT) peuvent être dotées de gros picots métalliques pouvant occasionner des bobos, voire de grosses blessures sur certaines chutes.

On a donc une pédale plate au revêtement souple d’un côté, mais de l’autre : comment s’assurer de pouvoir correctement doter les chaussures de picots adaptés. C’est là que 9point8 a imaginé deux solutions.

La première concerne les chaussures automatiques disposant de pas de vis pour fixer des cales SPD, où l’on va venir visser des plateformes recouvertes de picots. On transforme ainsi une chaussure auto en chaussure plate à picots, ce qui fonctionne notamment pour les chaussures de VTT façon « skate shoes ».

La seconde s’adresse aux chaussures à semelle plus classique (9point8 prend pour exemple des chaussures de skate, des bottes de randonnée ou encore des sandales). On va pouvoir visser dans la semelle des petits ergots métalliques (longs ou courts). Intéressant dans la mesure où l’on renforcera ainsi indéniablement l’accroche de la semelle de ces chaussures, mais il faudra accepter de les réserver à la pratique du vélo tout en abimant leur semelle en caoutchouc.

C’est pas donné

On reste donc assez dubitatifs face à cette nouvelle proposition de 9point8, mais c’est peut-être parce que nous ne nous sommes jamais faits suffisamment mal avec un retour de pédale. L’idée en soit reste intéressante dans une logique d’améliorer l’accroche en limitant le risque, et sans passer aux pédales automatiques.

La paire de pédale iNVRS est vendue 67 € (elles pèsent 588 g la paire) et il faut compter jusqu’à 145 € pour un kit comprenant les pédales, des adaptateurs SPD et 20 picots à visser.

Sources : Weelz! ; 9point8

  • Publié le 6 février 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.