Skarper, le kit de conversion électrique pour vélo amélioré par Red Bull
Le kit d’électrification Skarper a un avantage – au moins marketing – sur les autres : il a été amélioré par les ingénieurs du meilleur team F1 actuel : Red Bull. Passage en revue.
En bref :
- Le kit de conversion électrique amovible Skarper continue sa route vers la commercialisation, avec des pré-commandes qui affichent complet malgré un coquet prix de vente de 1295£.
- Chris Hoy, ancien pistard britannique derrière le projet, l’a fait améliorer par les ingénieurs de l’équipe de F1 Red Bull.
- Nous sommes curieux de voir ce que peut apporter un tel kit, qui a l’avantage de pouvoir s’ôter en quelques secondes pour utiliser son vélo musculaire de manière traditionnelle si on le souhaite.
Cycliste sur piste écossais, Chris Hoy a rapporté six médailles d’or au Royaume-Uni sur trois olympiades (2004, 2008 et 2012). Aujourd’hui retraité, le pistard ambitionne d’accélérer les déplacements à vélo de ses congénères. En effet, il soutient le projet Skarper, un kit de conversion pour électrifier les vélos musculaires qui vient se positionner sur les bases arrières du vélo afin de le propulser en utilisant son disque de frein.
Moteur et batterie amovibles
L’avantage de ce kit est d’être amovible en quelques secondes, une fois le système installé une première fois. Cela veut dire que l’on peut choisir d’embarquer, ou non, son assistance électrique en fonction de la sortie que l’on s’apprête à faire à vélo. Et il y a un argument qui va attiser la curiosité des amateurs de technologies : les ingénieurs de l’équipe Red Bull Racing (oui, ceux des Formule 1) ont participé au développement du Skarper.
Un partenariat né d’une rencontre entre Chris Hoy et Christian Horner, emblématique patron de l’écurie Red Bull. Ce dernier, enthousiasmé par le prototype du moteur pour vélo, a présenté le dispositif à son équipe d’ingénieurs. Elle s’est évertuée à l’améliorer. A priori, les développements proposés par Red Bull tournaient, surtout, autour de l’amélioration des performances et de la miniaturisation du moteur. On ne se refait pas.
Un prototype déjà présenté mi-2022
L’idée n’est en réalité pas tout à fait nouvelle. En effet, un premier prototype du Skarper avait fait parler de lui en juin 2022, alors présenté par les trois fondateurs de l’entreprise (un ancien juriste, un militaire pilote d’hélicoptère et un docteur/inventeur dans le milieu médical). 18 mois plus tard, le produit final n’est toujours pas véritablement lancé.
Elle n’est pas tout à fait unique non plus, puisque le fonctionnement du Skarper fait diablement penser au concept d’un autre kit de conversion qui s’installe au niveau du disque de frein arrière : le Bimotal Elevate, dont nous vous parlions ici.
Comme pour ce dernier, l’installation du Skarper prévoit le remplacement du disque de frein par ce que l’entreprise appelle le « DiskDrive », de quoi faire le lien entre le pack amovible comprenant le moteur, la batterie et l’électronique, et le vélo. Ainsi, le Skarper peut aider le cycliste à pédaler, mais gère également ses décélérations.
60 km d’autonomie
La partie moteur mesure 34 cm de long pour 16 cm de large, et intègre dans son carénage une batterie d’une capacité de 240 Wh. C’est mieux que les 202 Wh du premier prototype à avoir fait parler de lui. Selon Skarper, cela permet de couvrir des sorties pouvant atteindre 60 km. Bon point, une fois le moteur retiré, le vélo est allégé et roule comme le vélo musculaire qu’il était avant que son propriétaire ne décide de l’électrifier.
A l’époque, le couple développé était de 50 Nm. C’est a priori toujours le cas sur la dernière version, sauf si les informations techniques du site officiel n’ont pas été mises à jour. Plusieurs niveaux d’assistance sont quoi qu’il en soit proposés, et l’entreprise précise qu’aux Etats-Unis l’assistance pourra aller jusqu’à 32 km/h (bridage à 25 km/h dans les pays où la législation l’impose). Pas de réel gain non plus côté poids, puisque le système est toujours indiqué à 3 kg, auxquels il faut ajouter 300 grammes pour la partie disque/rotor.
Red Bull à la miniaturisation
« Ce partenariat avec Skarper montre comment l’expertise de la F1 peut contribuer à améliorer la technologie de tous les jours au profit du public. L’appareil est une pièce d’ingénierie incroyablement intelligente et nous avons été en mesure de le rendre plus petit et plus puissant grâce à nos propres ingénieurs talentueux », se félicite Christian Horner. De son côté, Chris Hoy n’est pas moins dithyrambique, remerciant Red Bull pour son soutien, et affirmant que son kit d’électrification va « révolutionner le marché du cycle », à défaut – sans doute – de sauver l’humanité.
En tout cas, les pré-commandes du Skarper affichent d’ores et déjà « Sold Out », alors même que cette solution d’électrification est assez onéreuse. Elle s’affiche à 1295£, soit 1500€ environ. L’inflation a, elle, fait son chemin : le Skarper était au départ affiché à 1000£. Pour comparaison, le Bimotal Elevate ne s’annonce pas moins cher, le kit complet étant affiché au prix de 1950$. A noter la possibilité d’acheter un pack moteur avec deux « DiskDrive » pour 1395£, ce qui permettra d’utiliser le système sur deux vélos. L’installation sera offerte auprès d’ateliers agréés.
Dans un cas comme dans l’autre, il faudra s’assurer que son vélo musculaire soit compatible avec le système, qui n’est pas uniquement adaptable sur les vélos équipés de freins à disque. La promesse est de « transformer n’importe quel vélo en vélo électrique en un clic ». A l’exception d’une incompatibilité avec l’utilisation d’une béquille arrière et les géométries de vélo originales au niveau des bases arrières, Skarper se veut rassurant sur ce point.
- Publié le 11 janvier 2024