Rubbee X : l’autre moteur à friction concurrent du PikaBoost
Si l’on vous dit « petit moteur à friction arrière qui s’installe en quelques secondes », il y a de grandes chances que vous répondiez « PikaBoost ». Oui, mais il y en a un autre et il n’est pas tout récent : le Rubbee X.
En bref :
- Rubbee X est le nom d’un kit d’électrification amovible pour vélo, fonctionnant à l’aide d’un moteur à friction.
- Vendu 579 €, ce moteur de 2,8 kg offrant 16 km d’autonomie peut être complété par des packs de batteries additionnels.
Le marché des kits d’électrification amovibles pour vélos est assez dynamique actuellement. Nous vous avons récemment parlé du PikaBoost qui revient dans une version 2 plus puissante. Nous avons également évoqué le Clip qui est en train de se frayer un chemin jusqu’en France. Tandis que les français de Vebo° espèrent commercialiser une première série de leur solution début 2025.
Points communs de tous ces systèmes : ils s’adaptent à un maximum de vélos, s’installent et se retirent en quelques secondes, et assistent l’effort du cycliste grâce à un moteur à friction. Autrement dit, ils sont équipé de petites « roues » qui entraînent le vélo par frottement avec l’un de ses pneus.
Un pionnier toujours en vente
Dans le genre, nous venons d’en découvrir un autre. Il s’appelle le Rubbee X, est lithuanien, et comme le PikaBoost il vient s’installer sur la tige de selle pour entraîner la roue arrière (les Clip et Vebo° s’installent, eux, sur la roue avant).
Il ne s’agit pas du tout d’un nouveau produit. En effet, une première version du Rubbee X fut lancée dès 2017 via une campagne de financement participatif bouclée avec succès sur Kickstarter. Nous le découvrons grâce à eBikeTips qui rappelle que ce moteur est toujours en vente.
Parmi les points mis en avant par le fabricant du Rubbee X, notons la présence d’un « système actif de gestion de la pression » du moteur sur le pneu, doublé d’un « algorithme de contrôle antidérapage ». Deux technologies qui sont censées maximiser l’efficacité du dispositif à travers un bon grip, et ce même par temps humide (notons à ce titre que la présence du Rubbee X empêche l’utilisation d’un garde-boue arrière…).
2,8 kg et 16 km d’autonomie
Vendu 579 €, ce kit pèse 2,8 kg au total et intègre une batterie modeste d’une capacité de 94 Wh, censée offrir une autonomie de l’ordre de 16 km en moyenne. Il est néanmoins possible d’acheter des packs de batteries supplémentaires et d’en loger deux de plus à l’intérieur du boîtier pour augmenter l’autonomie (au détriment du poids, 600 g par batterie supplémentaire). Le système propose également une option de frein régénératif pour les descentes, mais on sait que sur un vélo électrique l’impact de ces technologies est négligeable.
Selon le fabricant, le Rubbee X est capable d’assister le cycliste jusqu’à 32 km/h (législation américaine) lorsqu’il est équipé de trois batteries, mais un mode compatible avec les règles de l’Union européenne limitant à 25 km/h les capacités de l’assistance est bien évidemment proposé. Il est compatible avec les vélos dont les roues ont un diamètre allant de 16 à 29″, montées de pneus faisant entre 0,5 et 2,5″ de section.
D’autres solutions intéressantes
Reste à voir quel peut réellement être le rendement de ces systèmes d’entrainement par simple friction, forcément moins efficaces que de vrais moteurs électriques installés au niveau du pédalier ou du moyeu des roues. Gros avantage néanmoins, il s’agit de kits amovibles en quelques secondes, ce qui permet d’utiliser son vélo musculaire sans aucune gène et de profiter d’une petite assistance sur certains trajets du quotidien.
Dans un genre un peu différent (mais toujours amovible), nous avons été en mesure d’essayer le moteur Skarper lors de l’Eurobike 2024 et avions été plutôt agréablement surpris par ses capacités. L’entraînement se fait par l’intermédiaire du disque de frein (le Bimotal Elevate a un principe proche) pour un rendement forcément meilleur.
- Publié le 20 septembre 2024