Revonte, c’est fini. Adieu le moteur Revonte One à variation continue
La société finlandaise Revonte, qui fabriquait un moteur innovant sans vitesses pour vélos électriques, s’est déclarée en faillite. Un repreneur est espéré.
En bref :
- Le fabricant du moteur Revonte One à variation continue est en faillite
- L’entreprise n’a pas su trouver le soutien financier pour développer une nouvelle version de son produit, plus en adéquation avec les besoins actuels du marché
- La forte concurrence et le retour à la normale après les années covid ont eu raison d’elle
Croisée sur l’Eurobike en juin dernier, la société finlandaise Revonte est en faillite. Pourtant, après des années de développement d’un moteur électrique innovant à variation continue (rappelant notamment le fonctionnement du moteur Orbit Drive ou du Decathlon Owuru), elle avait commencé à livrer ses premiers clients.
Moteur électrique cherche repreneur
L’entreprise cherche désormais d’éventuels repreneurs intéressés par ses technologies brevetées. Cela pourrait intéresser un équipementier qui souhaiterait accélérer son arrivée sur le marché du moteur électrique pour vélos.
Néanmoins, le marché commence à être saturé de solutions, entre les incontournables Bosch, Shimano, Yamaha, Brose ou encore Bafang qui ne comptent pas laisser filer leurs parts de marché, et les nombreuses entreprises qui développent des solutions à « vitesses » intégrées (de Valeo à Decathlon).
Peu après son lancement, Revonte avait pourtant pu bénéficier d’un accompagnement financier, ayant levé quelque 2,4 millions de dollars en 2019. Des fonds qui ont permis à la startup de développer son moteur, le Revonte One, ainsi que l’application mobile associée. Un moteur qui revendiquait quelque 200 Nm de couple en pic, et pouvait être configuré de différentes manières pour convenir à différents types de vélos.
Un crowdfunding qui ne sentait pas bon
Il y a deux ans, alors que ses premiers moteurs auraient dû être livrés, la société avait lancé une campagne de financement participatif afin de développer une version améliorée du Revonte One. L’objectif était de rendre le moteur moins cher à produire et plus léger.
Cela n’a pas suffi à créer suffisamment d’engouement pour sa solution. A l’heure de se déclarer en faillite, la société explique que le contexte s’est drastiquement tendu, avec un marché du vélo qui – après l’euphorie des années Covid – voit son niveau d’activité revenir à des niveaux moins élevés.
« Après avoir lancé avec succès la production du système et effectué les premières livraisons aux clients, l’entreprise n’a pas été en mesure d’obtenir un financement supplémentaire (…) Le système d’entraînement nécessitait une deuxième itération de la conception pour réduire le poids et les coûts de production, afin qu’il puisse s’imposer (…) Mais l’entreprise n’a pas réussi à conclure un accord, car le marché des vélos a connu un ralentissement après les années fastes du Covid-19″, résume l’entreprise.
- Publié le 6 octobre 2023