Moteurs et batteries

Pinion MGU : un puissant moteur pour VAE avec boîte de vitesses intégrée

Sur les traces du français Valeo, Pinion dévoile un nouveau moteur pour vélos à assistance électrique qui a la particularité d’embarquer une boîte de vitesses. Présentation…

La vidéo de présentation du MGU par Pinion.

En bref :

  • Pinion introduit un nouveau moteur à boîte de vitesses, le MGU
  • Il délivre jusqu’à 800 W et 160 Nm de couple en crête
  • En 9 ou 12 vitesses, il est associé à l’écosystème de batteries et commandes FIT

L’entreprise allemande Pinion présente son MGU. Rien à voir avec un éventuel Marvel Gymnastics Universe, il est ici question de « Motor Gearbox Unit ». En d’autres termes, un module intégrant un moteur électrique et une boîte de vitesse électronique.

9 ou 12 vitesses et beaucoup de puissance

Fruit de 12 ans de développement, ce moteur aux caractéristiques techniques plus que musclées est décliné en 2 versions : l’E1.9 proposant 9 vitesses et l’E1.12 développant 12 rapports. Bardé de capteurs, le moteur sera en mesure d’indiquer au cycliste le meilleur moment pour opérer un changement de vitesse, afin de garantir un pédalage qui soit toujours le plus agréable possible.

Le Pinion MGU E1.12 en vue éclatée © Pinion

Dans certaines situations, les changements de vitesse seront même automatiques, comme sur le moteur 7 vitesses à boîte intégrée d’un certain… Valeo. Ce pourra notamment être le cas à l’arrêt, pour favoriser le démarrage après un stop ou un feu, ou en descente, pour éviter le fameux phénomène du « pédalage dans la choucroute ».

Si l’on a dit « musclé », c’est parce que ce moteur pédalier Pinion MGU a une puissance nominale de 250 W qui peut être portée à 600 W en crête, et même à 800 W dans des versions réservées aux speedbikes ou à de gros vélos cargo. Et si le couple nominal est de 85 Nm, il peut atteindre l’équivalent de 160 Nm sur la roue arrière en associant l’entraînement du moteur et l’effet de la boîte de vitesses.

Exemple d’intégration à un cadre © Pinion

10 000 km sans entretien

Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi Pinion ne s’interdit aucun débouché avec son MGU, y compris les VTTAE devant affronter de forts pourcentages en terrain rocailleux ou les vélos utilitaires devant tracter de lourdes charges (jusqu’à 180 kg selon le fabricant). L’entreprise vise quoi qu’il en soit des vélos électriques plutôt costauds, loin de l’hybridation légère que l’on voit se développer avec des moteurs de 2 kg ou moins. En effet, le MGU pèse pas moins de 4 kg. Ce qui ne l’empêchera pas, aussi, d’avoir des applications sur des VAE urbains.

Pour s’adapter à un maximum de situations, Pinion s’est associé à FIT afin de proposer une gamme complète de batteries de différentes capacités, amovibles ou non. Cela permet également à la marque de disposer d’une commande pour le tube supérieur des vélos, associée à plusieurs types de « shifters » pour déclencher les changements de vitesses. De la même manière, les fabricants de vélos pourront choisir parmi 2 écrans différents s’ils le souhaitent.

Autre avantage, FIT intègre déjà une technologie de lutte contre le vol avec Abus, qui protège le déverrouillage du vélo via une clé unique intégrée à l’application.

L’écosystème FIT sur lequel s’appuie le Pinion MGU : batteries, commandes et écrans © Pinion

Confiant la transmission à une courroie, ce moteur est présenté comme étant sans entretien par Pinion. Ou, plus précisément, le fabricant évoque une vidange à réaliser tous les… 10 000 km. Ses différents modes d’assistance (Fly, Flex, Flow, Eco et marche) pourront de plus être entièrement paramétrés à sa guise, via une application mobile.

Exemple de paramètres dans l’application sur un vélo Flyer © Pinion

Nous ne savons pas encore quand seront commercialisés les premiers vélos intégrant le Pinion MGU, mais plusieurs marques sont déjà sur le coup, comme Bulls, Flyer, Kettler, Pegasus, Rotwild, Simplon ou encore Zemo.

  • Mis à jour le 28 juin 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.