Moteurs

Shimano EP5 et E5100 : des moteurs VAE plus abordables pour transmissions automatiques

Le géant japonais Shimano vient de lancer deux nouvelles motorisations pour vélo électrique avec les EP5 et E5100. Pas de révolution, mais l’arrivée de la technologie de changement de vitesses automatique sur des VAE plus abordables.

En bref :

  • Shimano lance ses moteurs EP5 et E5100 pour les VAE de milieu de gamme.
  • La grande nouveauté réside dans la compatibilité avec la technologie Autoshift.
  • Shimano promet également une personnalisation des modes via son application.

Shimano poursuit le développement de sa gamme de motorisations pour vélos électriques avec deux nouvelles références. Avec l’EP5 et le E5100, le fabricant japonais ne vise pas la révolution, mais une évolution en douceur sur le milieu de gamme du marché du VAE.

Shimano EP5 : l’efficience pour le milieu de gamme

Après, l’EP8 et l’EP6, c’est au tour de l’EP5 de compléter la gamme de moteurs pour vélo électrique de Shimano. Un moteur qui s’inscrit comme assez proche de l’E6100 dont il semble être le successeur. Près de 6 ans après, Shimano ne révolutionne pas totalement son moteur de milieu de gamme. Les caractéristiques techniques évoluent à la marge, avec un couple qui atteint toujours 60 Nm.

La principale nouveauté semble être la compatibilité avec la technologie AutoShift, développée par Shimano. Cette dernière permet un changement automatique des vitesses avec les moyeux à vitesses intégrées, mais également les dérailleurs compatibles. Intéressant pour les cyclistes qui souhaitent se concentrer sur le pédalage, sans se soucier d’être sur le meilleur rapport. En choisissant lui-même la bonne vitesse, le système Shimano gagne en efficience et le moteur travaille à une cadence qui permet de maximiser son rendement et l’autonomie du vélo.

Certes, le système automatique existait déjà avec la motorisation E6100, mais uniquement avec les moyeux à vitesses intégrées. Étrangement, l’EP5 n’est pas plus léger, mais plus lourd. Il pèse 3 kg, contre 2,7 kg pour l’E6100. Si l’EP5 adopte le même naturel au pédalage que les EP6 et EP8, cela offrira un moteur très intéressant.

Shimano E5100 : plus de couple pour l’entrée de gamme

On aurait pu espérer que Shimano reste sur cette lancée de simplification de la lisibilité de sa gamme de moteurs de VAE. EP8, EP6, EP5 : la logique de gamme se comprend bien. Malheureusement, le Japonais lance également un moteur E5100. Sans doute que choisir EP4 aurait été source de confusion pour remplacer un modèle E5000…

Toutefois, les nouveautés sont un peu plus nombreuses ici. Le couple grimpe cette fois à 50 Nm, contre 40 Nm pour l’E5000. Un couple qui sied généralement correctement à un usage urbain. Là encore, Shimano ajoute le support de l’Autoshift.

Les deux motorisations peuvent être connectées à l’application E-Tube de Shimano. Cette dernière permet notamment d’ajuster le comportement de l’assistance électrique. Un usage intéressant, mais probablement moins indispensable sur des vélos électriques urbains de milieu de gamme que sur des VTT électriques équipés par l’EP8 et l’EP6.

D’autant plus que l’app E-Tube, disponible sur iOS et Android, est loin d’être un modèle d’ergonomie. Sa prise en main risque fort de rebuter l’utilisateur peu averti. Un utilisateur qui trouvera certainement peu d’intérêt dans la personnalisation de ses modes d’assistance, certes.

  • Publié le 24 juin 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.