Moteurs

Porsche veut une nouvelle usine de moteur en Europe. Greyp, c’est fini !

Selon nos confrères de Bike Europe, la société Porsche – propriétaire des moteurs légers Fazua – est à la recherche d’un site pour installer son usine de production de moteurs en Europe. Dans le même temps, la marque de vélo très haut de gamme Greyp sera abandonnée et les technologies seront absorbées par les autres branches de la marque Porsche.

Le vélo électrique Porsche eBike Cross, un modèle tout suspendu en carbone léger (21,7 kg) dessiné par le Studio F. A. Porsche et fabriqué par la société allemande Rotwild.

En bref :

  • Porsche cherche un site en Europe pour installer son usine de production de moteur électrique pour vélo, probablement en Croatie.
  • Porsche stoppe la production des vélos très haut de gamme Greyp. Elle sera fermée progressivement d’ici le 31 décembre.
  • Les premiers vélos conçus et développés entièrement par les équipes de Porsche (Fazua et Greyp) seront disponibles au milieu des années 2020 (pas avant 2025).

Début 2022, Porsche avait jeté son dévolu sur Fazua, compatriote spécialiste des moteurs et batteries pour vélos électriques, en rachetant 20 % de ses parts après une période de collaboration. Dès juin 2022, Porsche passe à la vitesse supérieure en rachetant toutes les parts de l’entreprise Fazua. Cette année, en février, Porsche annonçait que l’entreprise Greyp Bikes dont Porsche était devenu actionnaire majoritaire en novembre 2021 serait désormais rebaptisée Porsche eBike Performance.

Le spécialiste des vélos électriques très haut de gamme Greyp à l’abandon

Le très gros VTTAE tout suspendu Greyp G6.6 PRO : cadre carbone, moteur 460 W, suspensions de 160 mm à l’avant, 150 mm à l’arrière, vitesse max 45 km/h pour une utilisation off-road uniquement, 4G, Bluetooth, Wi-Fi, caméras intégrées à l’avant et à l’arrière, écran TFT 3 pouces… le tout pour 9500 €.

« Les actionnaires de Porsche eBike Performance d.o.o. ont décidé de se concentrer sur leur cœur de métier, à savoir le développement et la production de moteur pour vélos électriques. Dans ce contexte, le secteur d’activité Greyp E-Bikes sera progressivement fermé jusqu’au 31 décembre 2023. […] Au cours des dernières semaines et des derniers mois, plusieurs options ont été soigneusement évaluées. Parmi celles-ci figuraient également des discussions avec d’éventuels investisseurs pour la poursuite de l’activité de vélos électriques. »

« Les actionnaires de Porsche eBike Performance d.o.o. ont décidé de se concentrer sur leur cœur de métier, à savoir le développement et la production de moteurs pour vélos électriques. Dans ce contexte, le secteur d’activité Greyp E-Bikes sera progressivement fermé jusqu’au 31 décembre 2023. […] Au cours des dernières semaines et des derniers mois, plusieurs options ont été soigneusement évaluées. Parmi celles-ci figuraient également des discussions avec d’éventuels investisseurs pour la poursuite de l’activité de vélos électriques. »

Déclaration de Porsche à Bike Europe

Porsche eBike Performance a également déclaré que les employés concernés avaient été personnellement informés et qu’elle s’efforcerait de trouver des solutions socialement acceptables pour eux. En ce qui concerne les pertes d’emploi, aucun chiffre n’a été communiqué. L’entreprise a aussi fait savoir que le service client pour les propriétaires actuels de vélos électriques Greyp sera maintenu.

Jan Becker, le PDG de Porsche eBike Performance, déclarait plus tôt dans l’année à Capital.de que le marché des vélos électriques était particulièrement lucratif. « Au départ, nous n’avions pas la capacité de développer nous-mêmes un tel produit aussi rapidement. Désormais, les experts de Porsche, de Fazua et de Greyp peuvent mettre en commun leur savoir-faire. »

Si Porsche a continué à travailler avec son partenaire de longue date, Rotwild, sur le lancement de nouveaux modèles de vélos électriques, le rachat de Greyp et Fazua a permis un développement plus rapide des vélos électriques Porsche. Outre Porsche eBike Performance, qui se concentre sur le développement de systèmes de propulsion électrique pour les vélos électriques, l’autre coentreprise, P2 eBike GmbH – powered by Porsche, basée à Stuttgart, a l’intention d’utiliser ces systèmes de propulsion pour lancer une nouvelle génération de vélos électriques Porsche à partir du milieu de la décennie.

On devrait donc voir les premiers vélos électriques entièrement conçus et développés par Porsche aux alentours de 2025. En effet, l’entreprise commune n’a été créée qu’en août 2022 et il faut quelques années avoir de voir un premier produit fini.

Porsche veut une usine de moteur électrique pour vélo en Europe

Porsche eBike Performance cherche actuellement un site pour accueillir ce qui serait une nouvelle usine de production de moteur pour vélo électrique. Le Dubrovnik Times estime que Porsche s’installera en Croatie, mais l’entreprise allemande n’a pas confirmé cette information en se contentant d’assurer que plusieurs sites étaient encore à l’étude pour accueillir ce projet.

Porsche viendra ainsi concurrencer Bosch eBike System qui produit ses moteurs et ses batteries à Miskolc en Hongrie (certaines batteries sont fabriquées à Penang en Malaisie) ou encore Brose dont les moteurs sont fabriqués à Berlin (Allemagne). Les moteurs Shimano sont quant à eux fabriqués au Japon. Enfin, il y a quelques moteurs fabriqués en France comme le nouveau moteur à variation continue E2Drives Owuru du Decathlon Btwin LD 920E en cours de test. Ce moteur est fabriqué au sein du Btwin Village à Lille. On peut également citer le moteur Valeo Cyclee avec sa boite de vitesse intégrée fabriqué à l’Isle d’Abeau (Isère).

  • Publié le 2 octobre 2023

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.