Moteurs

On a été bluffé par le nouveau moteur DJI Avinox Drive

Nous avons profité de l’Eurobike 2024 pour rouler avec l’Amflow PL Carbon, le premier vélo équipé du moteur Avinox du fabricant DJI, et les premières sensations sont très encourageantes.

Célèbre pour ses drones et ses stabilisateurs, le fabricant DJI a créé la surprise à l’Eurobike 2024 en dévoilant un moteur pour vélo électrique accompagné d’un écosystème complet (batterie, écran, commande). Plus fort encore, le moteur s’annonce sur le papier comme plus performant et plus léger que les meilleurs moteurs actuels de Bosch et Shimano.

L’Avinox Drive développe un couple de 105 Nm (Newton-mètre) et une puissance en crête de 850 W pour un poids de seulement 2,52 kg. En comparaison, les moteurs Performance Line CX Race de Bosch et EP801 de Shimano se contentent d’un couple de 85 Nm, d’une puissance en crête de 600 W pour des poids respectifs de 2,75 et 2,65 kg.

Une puissance qui laisse rêveur

En termes de puissance pure, le moteur n’a clairement rien à envier aux ténors de la catégorie. Le moteur envoie fort, mais la délivrance de la puissance reste maîtrisée. Nous n’avons pas pu comparer directement avec un Bosch Performance Line CX ou un Shimano EP801 sur un terrain adapté, mais une chose est sûre, la puissance est au rendez-vous.

En restant appuyé sur le bouton du mode supérieur, le moteur active le mode « Boost ». Il délivre alors un couple de 120 Nm alors que la puissance en crête atteint 1000 W. Dans ce mode, le moteur surclasse tous les autres et la puissance est clairement démentielle. C’est du jamais vu, surtout pour un moteur de seulement 2,52 kg. Le mode Boost ne peut être utilisé que pendant 30 secondes, probablement pour ne pas entrainer une surchauffe du moteur et de la batterie.

En mode auto, là encore, c’est une très bonne surprise puisque l’assistance s’adapte parfaitement à la puissance appliquée sur les pédales et à d’autres paramètres (inclinaison, vitesse, etc.). Il faut dire que DJI utilise un capteur de vitesses avec 42 points de contrôle sur le disque arrière, ce qui lui permet d’être particulièrement précis dans le calcul de la vitesse de rotation de la roue arrière, et donc dans la délivrance de la puissance du moteur.

Un silence de cathédrale

Encore plus que la puissance du moteur, c’est le silence qui impressionne. Le moteur est très silencieux, voire même inaudible dans les conditions dans lesquelles nous l’avons testé. Il faut voir si cela reste vrai dans un environnement très calme (en forêt par exemple), mais sur le salon, le moteur ne fait aucun bruit, même en mode Boost.

Nous avons pu le comparer directement avec le ZF Centrix qui lui a contrario est très bruyant. Sur ce point, DJI fait donc très fort et propose un moteur non seulement puissant, mais aussi silencieux.

La question de l’autonomie

Nous n’avons aucune idée de l’autonomie offerte par ce moteur. En théorie, la batterie de 600 Wh devrait permettre de parcourir au moins 40 km avec plus de 1000 mètres de dénivelé positif en mode Turbo alors que celle de 800 Wh devrait permettre de rouler plus de 50 km avec 1500 mètres de dénivelé positif en mode Turbo. Il faudra attendre un test complet ou une prise en main plus approfondie pour en savoir plus sur la consommation de ce moteur. Connaissant les contraintes de consommation d’un drone, on se doute que DJI a pris ce critère en compte dans la conception de son moteur.

Nous espérons pouvoir rouler avec ce vélo plus longuement avant la fin de l’année.

  • Publié le 5 juillet 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.