Moteurs Fazua 50 et 60 : nouveautés et coup de Boost via une mise à jour
Fazua, filiale de Porsche, met à jour ses moteurs de vélos légers Ride 50 et 60 pour apporter corrections et améliorations, ainsi que de nouvelles fonctionnalités.
En bref :
- Le suivi logiciel des moteurs Fazua Ride 50 et 60 se poursuit avec le firmware v.029 qui apporte son lot d’améliorations.
- Le Ride 50 voit arriver un mode Boost, une meilleure gestion d’énergie et un comportement plus doux à la reprise.
- Le Ride 60 bénéficie, lui, d’une plus grande fluidité avec les transmissions à vitesses intégrées au moyeu.
Innovants, les moteurs de Fazua se sont imposés sur le créneau de l’assistance électrique légère aux côtés du HPR-50 de TQ ou du Turbo SL 1.2 de Specialized. Des moteurs que l’on trouve sur des vélos à tendance sportive aujourd’hui également concurrencés par le Bosch Performance Line SX.
Pour information, c’est un moteur Fazua qu’a choisi Cervélo pour équiper le Rouvida, son tout premier vélo à assistance électrique. Récemment, on voyait Santa Cruz également équiper son très aguicheur Skitch du Fazua Ride 60. Deux vélos électriques haut-de-gamme pesant dans les 13 kg seulement !
Les Fazua Ride 50 et 60 n’ont donc pas dit leur dernier mot, bien au contraire. La preuve, ils bénéficient toujours d’un support logiciel actif. En effet, le fabricant annonce une mise à jour importante à laquelle ces deux modèles sont éligibles et qui apporte son lot de nouveautés et améliorations.
Un mode Boost pour le Ride 50
C’est d’ailleurs du côté du Fazua Ride 50 que les changements sont les plus nombreux. Principale amélioration : la mise en place d’une fonction Boost. Activé en maintenant 2 secondes un bouton de la commande, ce boost propulse la puissance du moteur à 350 W pendant 12 secondes. Un nouvel appui sur la fin de cette période ajoute 8 secondes supplémentaires pour un boost total de 20 secondes.
Fazua précise qu’une fois le mode Boost activé, il est possible d’y faire de nouveau appel rapidement, mais ajoute que cette fonction doit être utilisée avec parcimonie pour franchir les difficultés les plus importantes de son parcours sachant qu’elle consomme pas mal d’énergie. Logique.
Autre amélioration importante : la réduction de 75 % du décalage du capteur de couple, ce qui se matérialise essentiellement par une reprise plus naturelle mais aussi plus sensible du moteur à faible cadence. Cela augmente légèrement la consommation d’énergie mais ce paramètre reste ajustable dans l’application si on le souhaite.
La gestion d’énergie, justement, est améliorée avec une meilleure prise en compte du mode veille et l’extinction plus rapide des capteurs dans ce cas de figure. Lorsque le moteur se met en mode veille, il sera nécessaire de le redémarrer manuellement pour bénéficier à nouveau de l’assistance. Autre correction qui va dans le sens d’une optimisation de l’énergie disponible : le rendement du moteur est amélioré lorsque l’on pédale avec une puissance constante et/ou à faible puissance, tout en se montrant plus réactif au besoin d’accélération en cas de sollicitation.
Plus anecdotiques sont l’amélioration de la lecture des courbes de puissance dans l’application et les périphériques Garmin, ainsi qu’une meilleure adaptation de la luminosité des leds aux conditions lumineuses ambiantes.
Economie d’énergie pour le Ride 60
Du côté du Fazua Ride 60, deux principaux changements sont mis en avant. Il s’agit de la baisse de consommation d’énergie du moteur lorsqu’il entre en mode veille – ce qui est toujours bon à prendre -, ainsi qu’un travail réalisé sur les réactions du moteur lorsqu’il est monté sur un vélo disposant d’une transmission à vitesses intégrées au moyeu arrière. En effet, sur les vélos équipés de moyeux à vitesses, les changements de rapports peuvent s’avérer un peu brutaux sous l’effet de la traction du pédalier. L’idée est d’ajuster le fonctionnement du moteur pour limiter le phénomène.
Toutes ces nouveautés sont proposées à travers la mise à jour de firmware v.029, disponible au téléchargement ici. Rappelons pour conclure que Fazua fait partie du groupe Porsche qui travaille lui-même sur un moteur pour vélos que l’on devrait retrouver sur de premiers modèles l’an prochain.
Source : Cycling Electric
- Publié le 24 mai 2024