Moteurs

Mavic X-Tend : le très attendu moteur Mavic n’est pas encore pour tout de suite

Présent aux ProDays 2024, Mavic a pu nous en dire un peu plus sur le futur de son moteur compact innovant X-Tend.

En bref :

  • Présenté en avril 2023, le moteur Mavic X-Tend avait séduit les premiers testeurs et reste très prometteur.
  • Le fabricant Mavic cherche toujours un partenaire industriel capable de produire le moteur, mais aussi d’assurer un suivi.
  • Les premiers vélos équipés du moteur Mavic ne sont pas attendus avant 2026 (au plus tôt).

Au printemps 2023, Mavic a présenté son moteur X-Tend et les avis étaient alors unanime (cf. les prises en main de Vojo et eBike24) : le petit moteur du fabricant français est une véritable révolution. C’est l’un des rares moteurs pour vélo – si ce n’est le seul – qui débraye complètement au-delà de 25 km/h permettant ainsi un pédalage efficace sans aucune perte.

Pourtant, un an après sa présentation, le moteur se fait toujours attendre. Nous avons profité du salon ProDays pour récolter quelques informations sur le futur du moteur X-Tend.

Mavic cherche un partenaire industriel

A l’heure actuelle, Mavic nous confirme que la société est toujours à la recherche d’un partenaire industriel pour produire le moteur. Le processus est assez long puisqu’il faut un industriel aussi bon en mécanique qu’en électronique, ce que l’on appelle la mécatronique.

Le moteur pédalier Mavic X-Tend veut se faire une place dans les vélos de route électriques de moins de 10 kg.

Le Mavic X-Trend est un moteur très complexe et surtout, il inaugure pas mal de nouvelles technologies. La société a déposé 15 brevets pour son moteur compact ce qui complique encore probablement la mise en production de masse.

Rappelons que ce moteur de 1,2 kg développe un petit couple de 37 Nm, mais dispose d’un système de débrayage mécanique au-delà de 25 km/h (ou lorsqu’il est éteint) qui permet d’utiliser le vélo comme un vélo musculaire sans aucune résistance. Selon les différents retours, c’est ce point précis qui fait vraiment la différence par rapport à ce qui existe actuellement sur le marché.

Pas avant 2026 sur les vélos

A ce stade, le moteur Mavic X-Tend n’est pas attendu avant 2026 sur le marché. En effet, une fois le partenaire industriel choisi, il faut encore trouver des fabricants de vélos intéressés. Cela ne devrait pas être un problème tant le moteur de Mavic semble en rupture avec le reste du marché, mais le développement d’un nouveau cadre pour intégrer ce moteur prend au minimum deux ans.

Le moteur Mavic X-Tend est compatible avec les manivelles traditionnelles.

Reste que la concurrence progresse également. On l’a vu avec les moteurs compacts Fazua Ride 60 (60 Nm, 1,96 kg), TQ HPR-50 (50 Nm, 1,85 kg), Maxon BikeDrive Air (40 Nm, 1,9 kg), BH 2EXMAGII (65 Nm 2,1 kg) et même Bosch s’y met avec son Performance Line SX qui – sans être le plus compact – se contente d’un poids de 2 kg pour un couple de 55 Nm. Le moteur compact est une vraie tendance de fond et ne concerne pas uniquement le segment de la performance.

On espère que Mavic trouvera rapidement un partenaire capable de produire et d’assurer le suivi du moteur afin de faire bouger un peu les lignes sur le marché des moteurs de vélo qui est un véritable eldorado où l’on ne compte plus le nombre de marques sur le marché.

  • Publié le 26 juin 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.