Moteurs

Les chiffres de Bafang confirment la mauvaise passe traversée par l’industrie du vélo

Géant chinois des moteurs pour vélos électriques, Bafang a publié des résultats financiers partiels témoignant des difficultés économiques des acteurs du marché en 2024.

En bref :

  • Chiffre d’affaires et résultat sont en baisse chez Bafang, l’un des principaux motoristes chinois spécialiste des VAE.
  • Un indicateur de plus de la crise actuellement traversée par les fabricants de vélo, sur un marché en vent contraire.

Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2024, le motoriste chinois Bafang a réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 25 % sur un an (132,5 millions d’euros) et des bénéfices nets en chute de 55 % (6,7 millions d’euros). Une mauvaise passe financière que l’on évoque, surtout, pour illustrer la période difficile que traverse le marché du vélo dont le recul des ventes a été amorcé en 2023 et se poursuit en 2024. L’an dernier, les ventes de Bafang avaient déjà plongé de 32 %.

Le cas de Bafang est intéressant dans la mesure où la marque équipe d’innombrables vélos à assistance électrique d’entrée et de milieu de gamme, soit précisément ceux qui sont censés tirer le marché. On parle également d’un fabricant qui est très implanté sur le marché, avec de nombreux relais économiques, et qui a su innover ces dernières années en proposant de nouvelles solutions aux fabricants (comme par exemple avec ses moteurs moyeu Dual Speed très intéressants sur le créneau utilitaire).

Regarder vers l’avenir

Néanmoins, tâchons de ne pas tomber dans l’alarmisme ambiant, même si cette période compliquée ne facilite la tâche à personne et que certains acteurs ne s’en remettront pas. D’une part parce que l’activité de Bafang reste bénéficiaire, ce qui veut dire que les fabricants de vélo commandent des moteurs et donc qu’ils tablent sur une reprise des ventes. D’autre part parce que la conjoncture économique mondiale est vraiment très compliquée : entre inflation, crise des prix des l’énergie, risques géopolitiques, chute du pouvoir d’achat, etc.

Peut-être faudra-t-il attendre 2026, et non plus 2025 comme espéré, pour que le marché du vélo reprenne une courbe vraiment ascendante ? Un délai supplémentaire pour écouler les stocks disponibles qui plombent de nombreux fabricants. Mais malgré tout, les grands noms du marché ne paniquent pas et ajustent leur activité en faisant le dos rond, prêts à repartir quand la météo du vélo reviendra au beau fixe.

Bafang, comme bien d’autres avant lui, tient ce discours d’optimisme : « Il faudra du temps pour ramener les stocks à un niveau normal et pour que la consommation se rétablisse, mais à long terme, compte tenu de la nécessité d’avoir des émissions à faible teneur en carbone, voire nulles, davantage de pays soutiendront l’électrification de la mobilité en augmentant les subventions et les investissements dans les infrastructures. Le marché des vélos électriques a encore un bel avenir« .

Source : Bike Europe

  • Publié le 27 novembre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.