Moteurs

Le nouveau moteur Brose Drive³ Peak ne sera pas disponible avant 2026

En septembre dernier, le fabricant allemand Brose dévoilait son nouveau moteur Brose Drive³ Peak avec une disponibilité annoncée pour 2025. Il faudra finalement attendre un an de plus.

En bref :

  • Le moteur Brose Drive³ Peak devrait délivrer un couple de 95 Nm et 600 W de puissance en crête pour un poids de 2,9 kg.
  • Le volume est réduit de 15 % par rapport à l’actuel Brose S Mag.
  • Initialement prévu pour 2025, le moteur Brose Drive³ Peak ne sortira pas avant 2026.

Début septembre, le fabricant allemand Brose dévoilait son nouveau moteur Drive³ Peak encore plus haut de gamme que le Brose S Mag. Le moteur de Brose Drive³ Peak est annoncé avec un couple maximal de 95 Nm pour une puissance qui peut atteindre 600 W en crête. Une amélioration par rapport au S Mag qui propose 90 Nm de couple et 530 W de puissance maximale. L’assistance du moteur atteint au maximum 420 % de la puissance appliquée sur les pédales.

Pour atteindre ses ambitions, le moteur Drive³ Peak est passé sur une plateforme 48 V, contre 36 V précédemment (et pour la plupart des moteurs de vélos électriques actuels). Il parvient ainsi à maintenir un poids à 2,9 kg, tout en réduisant légèrement le volume de 15 % par rapport au S Mag.

Retard à l’allumage

Alors que Brose annonçait fièrement le début de la production pour cette fin d’année, le fabricant a visiblement décidé de repousser la sortie de son nouveau moteur. Selon nos confrères allemands d’eBike News, Brose aurait été refroidi par les problèmes de fiabilité du Brose S Mag à son lancement et ne compterait pas faire la même erreur avec le Drive³ Peak. L’année 2025 sera donc réservée aux tests plus poussés sur ce moteur avant la commercialisation en 2026.

On peut également supposer que les ventes de vélo n’étant pas encore repartis à la hausse, le fabricant allemand préfère temporiser la sortie de son nouveau moteur afin de laisser les fabricants de vélo écoulés les stocks actuels équipés des anciens moteurs.

Un marché de plus en plus concurrentiel

Le marché des moteurs haut de gamme pour VTT est dominé par Bosch et Shimano, mais de plus en plus de nouveaux acteurs essayent de tirer leur épingle de jeu. Si certains fabricants comme Fazua (Ride 60), TQ (HPR50) ou Maxon (BikeDrive Air) s’essayent aux moteurs légers et compacts, d’autres visent les gros VTT à assistance électrique tout en étant plus légers et plus puissants. On peut citer l’impressionnant DJI Avinox Drive dévoilé à l’Eurobike 2024 (120 Nm de couple, 1000 W en crête, 2,52 kg) ou encore le ZF Centrix (90 Nm, 600 W, 2,5 kg). Enfin, les fabricants continuent également le développement de leurs moteurs respectifs. E2Drive, le concepteur du moteur à variation continue Owuru fabriqué par et pour Decathlon, travaille sur une version adaptée au VTT.

  • Publié le 25 décembre 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.