Moteurs

Le moteur Bosch Performance Line CX pourrait passer à 100 Nm grâce à une mise à jour

Face à l’arrivée de DJI sur le marché des moteurs de vélos électriques, Bosch pourrait proposer une mise à jour de son dernier moteur Performance Line CX 2025 portant son couple maximal à 100 Nm.

En bref :

  • Bosch devrait proposer une mise à jour de son nouveau moteur Bosch Performance Line CX de cinquième génération (BDU384Y) augmentant le couple maximal.
  • Le couple passerait de 85 à 100 Nm. On ne sait pas encore si la puissance maximale (600 W) sera également relevée.
  • Bosch veut concurrencer DJI avec son moteur Avinox qui développe 105 Nm et ZF avec son moteur Centrix 90 qui atteint 90 Nm de couple.

Le fabricant allemand Bosch n’est visiblement pas insensible à l’arrivée de DJI sur le marché des moteurs pour vélo puisqu’il aurait prévu de déployer une mise à jour qui permettrait d’augmenter le couple maximal délivré par son moteur le plus haut de gamme.

Le Bosch Performance Line CX de cinquième génération (BDU384Y) verrait son couple maximal passer de 85 à 100 Nm via une simple mise à jour logicielle.

Il faut dire que la sortie du nouveau Bosch Performance Line CX était attendue le pied ferme. Malheureusement, le modèle 2025 n’a pas été la révolution attendue. Ce modèle est certes plus léger et plus silencieux, mais il conserve le même couple maximal de 85 Nm. Le passage à 100 Nm de couple devrait clairement marquer la différence avec son prédécesseur.

On peut également penser que ce bridage du moteur à son lancement est volontaire de la part de Bosch pour ne pas froisser ses partenaires. En effet, les revendeurs et les fabricants disposent encore d’un stock de vélo équipés des moteurs Bosch Performance Line CX de quatrième génération. La différence avec le nouveau modèle n’étant pas si importante, les revendeurs peuvent encore vendre des vélos équipés du moteur de quatrième génération sans appliquer de grosse remise.

Avec la nouvelle mise à jour portant le couple à 100 Nm, le moteur Bosch Performance Line CX 2025 devrait clairement marquer la différence avec son prédécesseur.

DJI et ZF en ligne de mire

Bosch réagit à l’arrivée des nouveaux acteurs sur le marché des moteurs de vélo. En effet, les tests du nouveau moteur DJI Avinox sont dithyrambiques tant sur la puissance délivrée que le couple et l’efficacité de l’assistance. Le moteur Avinox de DJI affiche un couple de 105 Nm et une puissance en crête de 850 W contre 85 Nm et 600 W de puissance pour le Bosch Perf Line CX de cinquième génération avant sa mise à jour. Le passage à un couple de 100 Nm en débridant également la puissance maximale permettrait ainsi à Bosch d’aller taquiner DJI.

Dans une moindre mesure, Bosch répond également au fabricant allemand ZF avec son moteur ultra-compact ZF Centrix 90, véritable turbine, qui délivre un couple de 90 Nm pour une puissance de 600 W en crête. Ce moteur se contente d’un poids de 2,5 kg (2,52 kg pour le DJs Avinox et 2,8 kg pour le Bosch Perf CX 2025), mais se fait encore très rare sur le marché. Il faut dire qu’il a été présenté en juillet 2024 à l’EuroBike et qu’il faut plusieurs années pour produire un cadre de vélo conçu pour un nouveau moteur. Seul Ultima a présenté un prototype de vélo grave équipé du moteur ZF Centrix.

Source : Frandroid.

  • Publié le 31 mars 2025

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.