Moteurs

Le chinois Star Union veut bouleverser le marché des moteurs de vélos électriques avec son MGM magnétique

Le moteur électrique Magnetic Gear Motor (MGM) de Star Union promet un rendement amélioré mais aussi fiabilité, silence de fonctionnement, douceur et performances. Bref, il entend bien marquer les esprits.

En bref :

  • Star Union a présenté le MGM, un moteur central magnétique pour vélos électriques.
  • Pesant 2,3 kg, il peut délivrer jusqu’à 70 Nm de couple et 580 W en pic.
  • Il commencera à être produit l’an prochain, mais on ne sait pas quel tarif est visé.

Star Union est un industriel chinois qui, depuis 1997, propose toutes sortes de composants pour vélos. Une entreprise qui a su prendre le train du vélo à assistance électrique, développant moteurs et écrans pour ces derniers, en plus des freins à disque hydrauliques qui sont à son catalogue.

Sur le dernier Eurobike de Francfort, Star Union a présenté sa dernière innovation. Elle pourrait bien renforcer un peu plus la concurrence qui existe sur le marché des moteurs électriques pour vélos. En effet, l’entreprise a dévoilé un moteur magnétique qui atteint 90 % de rendement et présente des caractéristiques très intéressantes.

Que des avantages ?

Contrairement aux moteurs à engrenages traditionnels, le MGM – pour Magnetic Gear Motor – transmet son couple au pédalier grâce à un champ magnétique. Résultat, ce moteur est plus doux, silencieux et efficace. Mieux, cette technologie réduit sur le papier le risque de panne et la maintenance nécessaire, ce qui en fait « une solution de choix pour les aventuriers à vélo mais aussi les cyclistes qui se déplacent à vélo au quotidien », déclare Zhi Pan, directeur de Star Union.

© Star Union

« Après des centaines de conceptions et de simulations par notre équipe de professionnels, nous avons finalement imaginé le moteur à engrenage magnétique le plus approprié pour les vélos électriques. Dans le design le plus compact et le plus léger, le MGM offre des performances optimales avec une esthétique minimaliste », ajoute-t-il.

Et effectivement, les caractéristiques du moteur sont prometteuses. Il est question d’un bloc central (moteur pédalier) ne pesant que 2,3 kg et étant capable de délivrer un couple de 70 Nm, avec une puissance de sortie en pic de 580 Watts. Attention néanmoins, il n’est capable de maintenir ce couple maximum que pendant 2 minutes environ. Mais il peut fournir 60 Nm pendant 8 minutes d’affilée. Son format compact, en grande partie circulaire, est un autre avantage pour faciliter son intégration.

Sans friction, il n’aurait aucun impact sur la sensation de pédalage, y compris avec l’assistance coupée.

Star Union a également travaillé sur deux commandes pour le moteur, l’une à installer sur le tube supérieur des vélos, l’autre – plus petite et sans écran – trouvera sa place sur le cintre. Une déclinaison pour les vélos à cintre course est également prévue afin d’équiper les vélos de route ou de gravel à assistance électrique. Ces derniers profiteront, aussi, d’un afficheur central. Une batterie est également présentée dans la vidéo ci-dessous, sans que nous disposions d’information à son sujet pour le moment. Elle pourra être suppléée par un prolongateur d’autonomie au format bidon.

Bientôt des moteurs de test

Si l’on en croit Zhi Pan, les retours qu’a eu Star Union concernant son moteur MGM sur le salon allemand au début de l’été ont été très bons. Raison pour laquelle Star Union souhaite aller vite, sachant que le marché des moteurs pour vélos électriques est en ébullition et qu’il n’est pas aisé de s’y faire une place. Ainsi, les partenaires de l’entreprise recevront des échantillons de test du moteur dès la fin d’année et le MGM commencera à être produit en série à la mi-2025.

« Nous avons toujours cherché à faire une différence sur le marché. Le moteur à engrenage planétaire existe depuis 20 ans. Il a connu très peu d’évolutions majeures, uniquement des améliorations. Nous arrivons avec une solution nouvelle, innovante, et espérons bien marquer les esprits avec notre design coaxial complexe imaginé par notre équipe d’ingénieurs », résume Zhi Pan chez BIKE Europe.

Sur l’Eurobike 2024, ce sont les entreprises ZF et DJI qui ont surtout fait parler d’elles pour leurs nouveaux moteurs impressionnants. Vous pouvez retrouver nos présentations et retours concernant les ZF Centrix et DJI Anivox en suivant ces liens.

  • Publié le 11 septembre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.