Moteurs

Edinamic EDC1 : un moteur en carbone débrayable développant 108 Nm pour 2,85 kg

La petite société italienne Edinamic a créé l’événement au Bike Festival de Riva Del Garda en Italie, en dévoilant son moteur EDC1 : un moteur en carbone, léger, très coupleux et débrayable.

Le moteur Edinamic EDC1 avec son châssis en fibre de carbone © pianetamountainbike.it

En bref :

  • Le moteur Edinamic EDC1 dispose d’un châssis en carbone. Il développe un couple de 108 Nm et pèse 2,85 kg.
  • Il embarque un mécanisme de dégagement breveté qui enlève les frottements au pédalage au-delà de 25 km/h.
  • Entièrement fabriqué en Italie, le moteur EDC1 utilise les mêmes fixations que les moteurs Shimano et Polini.

Le moteur EDC1 de la société italienne Edinamic est le premier moteur au monde à disposer d’un châssis en fibre de carbone. L’utilisation du carbone permet d’alléger l’ensemble tout en bénéficiant selon le fabricant d’une résistance aux chocs équivalente à celle de l’acier. Ce moteur offre des caractéristiques bien particulières puisque le fabricant annonce un couple maximal de 108 Nm, bien plus que les 85 Nm des moteurs Bosch, Shimano ou Yamaha les plus puissants (85 Nm).

Poids contenu et compatibilité accrue

Le moteur Edinamic EDC1 pèse 2,85 kg. Ce n’est pas le plus léger des moteurs électriques pédaliers offrant une couple supérieur à 80 Nm puisque les Shimano EP8/EP801 et Yamaha PW-XM se contentent d’un poids 2,65 kg (2,85 kg pour le Bosch Performance Line CX), mais l’EDC1 offre probablement l’un des meilleurs rapports couple/poids du marché.

Pour retrouver un couple de 108 Nm sur un VTTAE, il faut se tourner vers Rocky Mountain avec son moteur Dyname 4.0 qui délivre un couple identique de 108 Nm et une puissance maximale de 700 W, mais son poids n’est pas communiqué par la marque canadienne.

Le moteur Edinamic EDC1 utilise les mêmes fixations que les moteurs Shimano EP8 et Polini ce qui devrait faciliter son intégration par les fabricants de cadres et de vélos.

Le VTT Olympia Murdok équipé du moteur Edinamic EDC1. © MTBCult.it

Un système de débrayage complet au-delà de 25 km/h

Selon MTBcult, le moteur dispose d’un système de dégagement breveté qui permet de totalement débrayer le moteur du pédalier au delà de 25 km/h afin de pédaler sans aucun frottement et donc plus efficacement. Ce type de système n’est pas nouveau puisque le moteur Mavic X-Tend présenté en juillet 2023 dispose également d’un système équivalent et encore bien trop rare sur les VTT et plus largement sur les vélos électriques.

Plus que le poids d’un vélo électrique, c’est surtout les frottements du moteur qui plombent toute envie de dépasser les 25 km/h à la force des mollets. Avec ce type de moteur, il devrait être plus facile de rouler au-delà des 25 km/h sur le plat et donc d’économiser la batterie.

Une grosse batterie de 48V et afficheur couleur

Alors que la plupart des moteurs du marché sont associés à des batteries fonctionnant avec une tension de 36V, l’Edinamic EDC1 est associé à une batterie de 764 Wh fonctionnant avec une tension de 48 Volts. Elles exploitent des cellules LG 21700 et mesure 455 x 70 x 75 mm pour un poids de 3,8 kg. La densité de 201 Wh/kg est excellente et fait partie des meilleurs du marché.

© MTBCult.it

Pour l’affichage, Edinamic opte pour un écran LCD couleur de 2,4 pouces placé à gauche de la potence. Petite particularité, le boîtier de l’écran est aussi en carbone. La commande est placée à côté de la poignée gauche et dispose de quatre boutons (mise sous tension, plus, moins, mode).

Encore à l’état de prototype

Le moteur EDC1 n’est encore qu’un prototype et la société italienne Edinamic ne communique pas sur une date de sortie. Il faudrait déjà mettre le moteur en production à grande échelle ce qui n’est pas encore le cas. Il ne faut pas s’attendre à voir ce moteur sur le marché avant fin 2025, voire même plus probablement 2026.

  • Publié le 9 mai 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.