Moteurs

DJI dévoile son impressionnant moteur Avinox pour vélo électrique

Le célèbre fabricant de drones DJI vient de dévoiler son premier moteur pour vélo électrique, l’Avinox Drive System, avec des caractéristiques impressionnantes : un couple de 105 Nm, une puissance max de 850 W, le tout pour un poids de seulement 2,52 kg.

En bref :

  • Le moteur DJI Avinox développe un couple de 105 Nm pour une puissance en crête de 850 W et un poids de seulement 2,52 kg.
  • DJI propose des batteries de 600 et 800 Wh avec un chargeur rapide 12A permettant la recharge à 75 % de la batterie de 800 Wh en seulement 90 minutes.
  • Les premiers vélos Amflow PL Carbon équipés du système DJI Avinox sont attendus pour le dernier trimestre 2024 en Angleterre, Allemagne et Australie.

Célèbre pour ses drones civils Mavic, Phantom et Mini et ses stabilisateurs DJI Osmo et Ronin, le fabricant chinois DJI se lance sur le marché très concurrentiel des moteurs pour vélo électrique. L’Avinox Drive System est un système complet comprenant un moteur, une batterie de 600 ou 800 Wh, un écran tactile, deux commandes sans fil et deux chargeurs, dont un très rapide.

DJI s’est associé à la start-up chinoise Amflow. Cette dernière a conçu un VTT électrique tout suspendu en carbone équipé du moteur DJI.

DJI Avinox : un moteur puissant et léger

Le moteur Avinox Drive développe un couple de 105 Nm (Newton-mètre) avec une puissance en crête qui peut atteindre 850 W, le tout avec un poids de seulement 2,52 kg. En comparaison, les Bosch Performance Line CX et Shimano EP801, les modèles de référence pour le VTTAE, se contentent d’un couple de 85 Nm et d’une puissance en crête de 600 W. Le modèle Bosch pèse 2,9 kg contre 2,65 kg pour le modèle Shimano.

Le moteur Avinox dispose même d’un mode Boost qui permet de pousser la puissance à 1000 W et le couple à 120 Nm pendant 30 secondes.

Le moteur est également assez compact et comme on peut le voir avec le vélo Amflow PL, il peut s’intégrer dans des modèles aux lignes assez légères tout en proposant une assistance supérieure à celle d’un moteur classique.

Des batteries légères de 600 et 800 Wh

DJI propose deux batteries pour alimenter son moteur Avinox. Le modèle de 600 Wh (35.9 V, 16,7 Ah) pèse seulement 2,87 kg et le modèle 800 Wh (35.9 V, 22,3 Ah) qui affiche un poids de 3,74 kg sur la balance.

En comparaison, la batterie Powerpack 800 Wh de Bosch pèse 3,9 kg et le modèle PowerTube 625 Wh fait 3,6 kg. Avec une densité de 214 Wh/kg, les batteries DJI font partie des toutes meilleures du marché.

La recharge rapide à 75 % en seulement 90 minutes

DJI a conçu deux chargeurs. Le modèle standard charge la batterie 600 Wh à 80 % en 2h26 et à 100 % en 4h45 alors qu’il faut 3h30 pour recharger la batterie 800 Wh à 80 % et 6h10 à 100 %.

Le chargeur rapide 12 A avec une puissance de 508 W permet quant à lui de recharger 80 % de la batterie 800 Wh en seulement 1h30, un record. La charge complète s’effectue en 3h. Pour la batterie de 600 Wh, il faut compter 1h12 pour 80 % et 2h40 pour une charge complète.

En comparaison toujours avec Bosch, il faut 7 heures pour charger une batterie PowerPack 800 à 100 % avec le chargeur rapide 4A et plus de 12 heures avec le chargeur classique 2A.

DJI apporte ici son expertise dans la recharge rapide des batteries acquises avec les drones. La recharge rapide est un véritable élément différenciant dans les mondes des nouvelles technologies et DJI met clairement un coup de vieux à tous les autres concurrents avec son chargeur rapide qui permet véritablement de charger très vite la batterie jusqu’à 80 %. Reste à voir si cela n’a pas un impact sur la durée de vie des batteries.

Un écran Oled tactile et des commandes sans fil

Le contrôleur placé dans le tube supérieur embarque un écran Oled tactile de 2 pouces avec une résolution de 326 pixels par pouce et une luminosité maximale de 800 cd/m2 (nits). Cet écran est beaucoup plus lumineux et défini que ce que l’on voit habituellement sur les vélos. Il faut dire que c’est l’écran du DJI Osmo Pocket 3, la caméra stabilisée de vloging du fabricant.

Il suffit de faire glisser l’écran de gauche à droite pour faire défiler les pages affichant différentes informations. L’interface est réussie, surtout pour une première et là encore, on voit bien que DJI profite de l’expérience acquise avec ses autres produits. Le choix du mode d’assistance est affiché en haut à gauche en couleur. Il appuie sur le mode permet d’en changer. Le contrôleur dispose également d’un bouton d’alimentation sous l’écran et un appui sur chaque côté de ce bouton permet de changer de faire défiler les informations.

Au-dessus de l’écran, on retrouve un port USB-C Power Delivery qui permet de charger un appareil USB-C avec une puissance de 65 W. Là encore, c’est du jamais vu sur un vélo.

L’écran intègre également un GPS (Galileo, BeiDou, GLONA55, QZSS et GPS), un baromètre, une boussole, un accéléromètre, un gyroscope, un système de contrôle de la pression des pneus (TPMS), le Bluetooth 5.1 et l’ANT+ pour la connexion avec les capteurs (ceinture de fréquence cardiaque par exemple). L’écran dispose également d’une connexion 4G et DJI nous indique qu’il sera possible d’y mettre sa propre carte SIM pour accéder aux fonctions de géolocalisation à distance. Le système dispose également de 8 Go de mémoire de stockage et stocke directement le micrologiciel (firmware) des autres éléments du système (commande et moteur).

Le système est fourni avec deux commandes sans fil que l’on va placer de chaque côté du guidon. L’une avec les flèches est utilisée pour changer facilement de mode, l’autre pour faire défiler les informations. Bien que fournies avec le vélo, ces commandes sont optionnelles et le système peut être utilisé sans pour avoir un guidon le plus dépouillé possible. On utilise alors l’écran tactile pour changer de mode et l’affichage. Les commandes sans fil fonctionnent avec une pile bouton CR1620 dont l’autonomie est de deux ans.

Amflow : une marque inconnue comme partenaire

Pour le lancement de son moteur, DJI s’est associé à la startup chinoise Amflow. Cette marque de vélo est totalement inconnue sur le marché et pour cause, elle est toute nouvelle. Lancée en 2023, cette marque est en partie financée par DJI et les relations entre les deux entreprises sont très étroites. En pratique, elles sont dans le même bâtiment à Shenzhen.

L’Amflow PL Carbon est le modèle le plus abordable de la gamme. Equipé du système DJI Avinox, il dispose de suspensions Fox Performance avec un débattement de 160 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière, de roues en aluminium et d’un dérailleur Sram GX 12 vitesses. Le poids de ce modèle tout en carbone avec la batterie 800 Wh est annoncé pour environ 21 kg sans les pédales.

L’Amflow PL Carbon Pro dispose du même cadre avec une finition noire. On passe sur des suspensions Fox Factory toujours avec le même débattement (160 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière), une tige de selle Fox Transfert Factory, des roues en carbone et un dérailleur électronique Sram XO AXS Eagle 12 vitesses. Ce modèle est annoncé avec un poids de seulement 19,2 kg avec la batterie de 800 Wh.

Ces deux vélos devraient être disponibles au quatrième trimestre 2024 en Angleterre, en Allemagne et en Australie. L’Amflow PL Carbon, le plus abordable, devrait être vendu entre 7000 et 8000 € alors que le modèle Pro devrait être affiché à plus de 10000 €.

  • Mis à jour le 5 juillet 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.