Moteurs

Comment Fazua écoute ses moteurs pour améliorer leur fabrication

Chez Porsche eBike Performance, maison-mère de Fazua, on utilise une IA baptisée Sounce pour réaliser le contrôle qualité de la production grâce à des micros. Explications.

En bref :

  • Sounce est une IA qui écoute les moteurs et leurs composants dans différentes situations afin de déceler d’éventuels dysfonctionnements.
  • Ce procédé a été déployé sur les lignes de production des moteurs Fazua afin d’améliorer leur qualité.
  • Cette technologie a déjà permis d’améliorer le contrôle qualité tout en réduisant le coût de cette étape de la production des moteurs.

Le groupe Porsche envisage de produire son propre moteur pour vélos électriques en 2025, ce qui ne l’empêche pas de continuer à investir dans sa filiale Fazua, spécialiste des motorisations légères pour VAE. Des investissements qui concernent notamment le contrôle qualité de la production des moteurs Fazua Ride 50 et 60, via un procédé étonnant.

En effet, Fazua a implémenté sur ses lignes de fabrication une technologie baptisée « Sounce », fournie par la société de conseil informatique MHP. Il s’agit d’un protocole basé sur l’intelligence artificielle, utilisé pour identifier d’éventuels défauts de production et d’assemblage au niveau des moteurs et de leurs composants.

Sounce, l’IA qui a des oreilles

Pour autant, il n’est pas question de brancher le moteur à un ordinateur pour que l’IA fasse des vérifications logicielles. Non, Sounce est basé sur l’analyse audio des bruits du moteur selon toute une liste de modes et conditions d’utilisation différents, de sorte à valider son bon fonctionnement et sa qualité en sortie de production.

Ainsi, cette IA va comparer les bruits des différents composants du moteur dans diverses situations afin de rechercher des anomalies, notamment au niveau de la transmission et des roulements. Elle est également capable d’identifier des erreurs d’assemblage, des défauts électroniques ou des composants ne respectant pas les standards de qualité attendus.

De la marge de progression

Au final, ce système permet de garantir aux fabricants de vélos clients de Fazua qu’ils bénéficient de meilleurs moteurs à intégrer, et aux cyclistes de rouler sur des vélos électriques plus fiables. Il faut d’ailleurs savoir que cette IA exploite des algorithmes capables d’apprendre et donc de se perfectionner dans le temps, de limiter les faux positifs et d’étoffer la liste des défaillances identifiables.

Avec l’aide des ingénieurs de Fazua, Sounce devrait donc encore s’améliorer, alors que l’implémentation de ce système a déjà permis de réduire de 60 % les coûts du contrôle qualité chez Porsche eBike Performance. Une réduction des coûts associée à des résultats en hausse.

« La qualité de nos produits est notre priorité absolue. Avec l’introduction du logiciel de test acoustique de MHP, nous franchissons une nouvelle étape en matière d’assurance qualité. La capacité de l’IA à identifier automatiquement les problèmes techniques en temps réel à l’aide du son et à apprendre en permanence optimisera considérablement nos processus de production » explique Alexander Wünsch, directeur financier de l’entreprise.

Source : Cycling Electric

  • Publié le 1 juillet 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.