Brose Drive³ Peak : 95 Nm et 600 W pour un moteur de VAE musclé en 2025
Le fabricant allemand Brose a annoncé que son moteur Drive³ Peak était entré en production pour une disponibilité dès 2025. Une motorisation qui vient clairement chercher les cadors du marché avec des caractéristiques solides.
En bref :
- Brose annonce l’entrée en production de son moteur pour vélo électrique haut de gamme Drive³ Peak.
- Cette motorisation 48V développe 95 Nm de couple et atteint 600 W de puissance en crête.
- Le Drive³ Peak sera associé dès 2025 à des batteries de 632 ou 814 Wh.
Jusqu’à présent, Brose proposait son moteur S Mag comme fer de lance de sa gamme. Désormais, c’est le Drive³ Peak qui prend la relève en améliorant au passage quelques points. Surtout, l’entreprise allemande a dû revoir entièrement sa copie après les problèmes de fiabilité rencontrés par le S Mag. Le Drive³ Peak arrive donc avec un peu de retard, mais dans de meilleures conditions.
Sur le papier, le Brose Drive³ Peak a tout pour concurrencer Bosch et son Performance Line CX ou Shimano avec son EP801. En effet, le moteur de Brose affiche un couple maximal de 95 Nm pour une puissance qui peut atteindre 600 W en crête. Une amélioration par rapport au S Mag qui propose 90 Nm de couple et 530 W de puissance maximale. L’assistance du moteur atteint au maximum 420 % de la puissance appliquée sur les pédales.
Pour atteindre ses ambitions, le moteur Drive³ Peak est passé sur une plateforme 48 V, contre 36 V précédemment (et pour la plupart des moteurs de vélos électriques actuels). Il parvient ainsi à maintenir un poids à 2,9 kg, équivalent à celui du Bosch Performance CX, tout en réduisant légèrement son volume.
Un poids contenu qui se retrouve un peu dans les batteries 48 V qui accompagnent ce moteur. Deux modèles de batteries intégrées au cadre du vélo sont prévues, l’une de 632 Wh et l’autre de 814 Wh, pour des poids respectifs de 3,8 kg et 4 kg. Pour comparaison, Bosch propose une PowerTube 625 à 3,65 kg et une PowerTube 750 de 4,3 kg.
Brose aura donc un moteur alléchant à proposer aux fabricants de vélos électriques haut de gamme pour 2025, face aux mastodontes que sont Bosch et Shimano. Mais il faudra également compter sur les nouveaux arrivants comme ZF avec son CentriX ou encore DJI et son Avinox très prometteur.
Source : eBikeNews
- Publié le 5 septembre 2024