Brose améliore la fiabilité de son moteur S Mag
Le fabricant allemand Brose annonce avoir fiabilité son moteur en magnésium S Mag. La courroie interne a été modifiée, la résistance à l’eau améliorée et l’électronique repensée.
En bref
- Le fabricant Brose annonce avoir énormément amélioré la fiabilité de son moteur S Mag.
- La courroie interne a été revue, l’étanchéité améliorée tout comme l’électronique plus moderne et remplaçable.
- Le moteur a parcouru sans soucis 50 000 km avec 1 000 km de dénivelé positif.
La société Brose le reconnait. Son moteur S Mag en magnésium a connu pas mal de problèmes de fiabilité à sa sortie en 2018. Pourtant, l’entreprise allemande ne s’est pas découragée et a entrepris de corriger les problèmes au fil du temps à l’aide des retors des clients et des fabricants de vélos.
La première grosse mise à jour a eu lieu en 2021 avec l’utilisation d’une nouvelle courroie interne beaucoup plus fiable. Depuis, elle n’a cessé d’améliorer le moteur en réduisant encore le bruit de celui-ci puis en travaillant spécifiquement sur la résistance à l’eau. Plus récemment, Brose a entièrement revu la partie électronique pour des composants plus modernes et aussi afin de ne plus être dépendant d’un seul sous-traitant. On suppose que cela a pu poser quelques problèmes après la pandémie et la pénurie de composants électroniques.
Le moteur S Mag a ainsi pu parcourir 50 000 kilomètres avec 1 000 kilomètres de dénivelé positif sans problème particulier. Le moteur subit également quelque 175 000 heures de tests d’endurance dans l’usine Brose de Berlin chaque année. Cela permet d’identifier les éléments indésirables et de pouvoir les modifier en fonction des problèmes rencontrés.
L’objectif de tous ces tests est clair : nous voulons que les amateurs de vélos électriques puissent profiter sans souci et durablement de l’expérience de conduite naturelle et de la puissance impressionnante du S Mag et de nos autres moteurs en magnésium.
Lukas Zwanziger, Head of Quality at Brose E-Bike
Les moteurs Brose se retrouvent dans les vélos électriques BH, Specialized, iWeech, Rotwild, mais aussi et surtout en France sur les VTT Rockrider et les vélos de ville Elops de Decathlon qui utilisent les Brose C et Brose T. Il s’agit de moteur en aluminium, mais on suppose qu’ils bénéficient d’une partie des améliorations des modèles les plus haut de gamme en magnésium.
Enfin, on rappellera que le fabricant de composants SRAM connus pour ses dérailleurs et ses freins s’est lancé sur le segment des moteurs avec son Eagle Powertrain qui n’est autre qu’un moteur Brose S Mag dont la programmation a été revue par Sram associé à un dérailleur électronique de la marque.
Avec son couple de 90 Nm et son poids de 2,9 kg, le moteur Brose S Mag est en concurrence directe avec les autres moteurs haut de gamme du marché à savoir le Bosch Performance Line CX Gen 4 (85 Nm, 2,790 kg), le Shimano EP8 ou EP801 (85 Nm, 2,65 kg) et le Yamaha PW-X3 (85 Nm, 2,75 kg) que l’on trouve surtout chez Giant sous l’appellation Yamaha SyncDrive Pro. Tous ces moteurs disposent d’un carter en magnésium permettant de gagner du poids. Le fabricant chinois Bafang propose également un moteur central M510 avec un couple de 95 Nm pour un poids de 2,9 kg, mais qui reste assez confidentiel en Europe. Enfin, l’autre fabricant chinois Ananda propose depuis peu le moteur M81 (80 Nm, 3 kg) que l’on pourra retrouver cette année sur certains vélos Nakamura (Intersport).
- Publié le 16 janvier 2024