Moteurs

Ananda M5000 : un moteur de VAE léger et compatible avec les transmissions automatiques

Le motoriste chinois Ananda annonce la mise en production de son nouveau moteur pour vélos électrique, le M5000. Un moteur qui mise sur un poids contenu et un couple adapté aux usages du quotidien.

Le nouveau moteur Ananda M5000.
Le nouveau moteur Ananda M5000. © Ananda

En bref :

  • Ananda annonce la mise en production de son nouveau moteur central M5000.
  • Ce moteur développe 75 Nm de couple et ne pèsera, à terme, que 2,5 kg.
  • Destiné aux VTC électriques, le M5000 sera pleinement compatible avec la transmission Enviolo Automatiq.

Ananda fait partie des fabricants de moteurs pour vélos électriques dont on entend de plus en plus parler. L’entreprise chinoise aborde le marché par le biais de l’entrée de gamme. Nous avons déjà croisé ses moteurs sur le Gaya Compact, mais également sur la plupart des vélos électriques Nakamura vendus chez Intersport.

Au mois de septembre 2024, Ananda annonce avoir lancé la production d’un nouveau modèle baptisé M5000. Il s’agit là d’un moteur central, qui prend donc place au niveau du pédalier. Le M5000 ne promet pas monts et merveilles du point de vue de la puissance ou du couple. Il s’agit d’une motorisation capable d’atteindre 75 Nm de couple pour une puissance nominale de 250 W. L’équivalent de ce que propose un Bosch Performance Line.

Un vélo électrique équipé du moteur Ananda M5000.
Un vélo électrique équipé du moteur Ananda M5000. © Ananda

Cependant, ce moteur Ananda M5000 se distingue sur un point, sa légèreté. En effet, la marque chinoise l’annonce actuellement à 2,8 kg et promet même de faire chuter ce chiffre à 2,5 kg d’ici au mois de décembre prochain. Un poids contenu que très peu de moteurs avec de telles caractéristiques sont capables d’atteindre. Pour comparaison, le Performance Line pointe à 3,2 kg quand un Shimano EP500 s’affiche à 3kg, mais pour un couple de 60 Nm.

Ce moteur central est également plutôt compact, ce qui en fera un bon allié des vélos électriques de randonnée. Il sera confronté sur ce segment à l’un de ses compatriotes, le Mivice X365. Ce dernier ne peut atteindre que 65 Nm de couple, mais ne pèse que 2,1 kg.

Un moteur pensé pour les vélos de trekking.
Un moteur pensé pour les vélos de trekking. © Ananda

Intéressant, le moteur M5000 d’Ananda a été développé pour fonctionner au mieux avec des transmissions par courroie. Ce n’est pas ce qui est le plus répandu sur le créneau du VAE de trekking, mais cela reste une bonne chose. D’autant que le fabricant annonce même une pleine compatibilité avec le système à variation continue Enviolo Automatiq. Système qui gère, comme son nom l’indique, automatiquement les changements de braquet.

Le M5000 est optimisé pour fonctionner avec une transmission Enviolo Automatiq.
Le M5000 est optimisé pour fonctionner avec une transmission Enviolo Automatiq. © Ananda

Parmi les autres arguments mis en avant par Ananda, le silence tient une bonne place. La marque annonce un niveau inférieur à 50 dB. Un chiffre difficile a interprété sans savoir dans quelles conditions cette mesure est réalisée. Évidemment, ce moteur sera associé avec un écran et une commande déportée. Une connectivité Bluetooth sera proposée en option aux fabricants.

Commandes et contrôleurs accompagnent logiquement ce moteur.
Commandes et contrôleurs accompagnent logiquement ce moteur. © Ananda

Forcément, Ananda entend se démarquer également sur le plan tarifaire. Nous ne connaissons évidemment pas le prix auquel sera vendue cette motorisation aux fabricants de vélos, mais le communiqué de l’entreprise promet « un prix compétitif sur le marché ».

Avec une mise en route de la production aussi fraiche, il ne faut pas s’attendre à voir débarquer de premiers vélos équipés de ce moteur Ananda M5000 avant 2025.

  • Publié le 3 octobre 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.