Moteurs de vélos remanufacturés : Brose fait la chasse au gaspi
L’allemand Brose est parvenu à créer une filière de « refabrication » de moteurs électriques de vélos, réutilisant les pièces de moteurs dysfonctionnels pour en créer de nouveaux, comme neufs.
En bref :
- Les moteurs « Reman Drives » de Brose permettent d’économiser 21 kg d’équivalent CO2 par rapport à des moteurs neufs.
- Ils sont garantis deux ans, sont tout aussi performants, et sont moins chers.
- Après avoir ouvert la vente de « Reman Drives » en magnésium cette année, Brose fera de même pour les moteurs en aluminium dès 2024.
Si l’on vous dit « Reman Drives », cela ne vous dit certainement rien. Logique. Pourtant, il se cache derrière cette appellation une activité très intéressante du fabricant de moteurs pour vélos électriques allemand Brose. En effet, il faut comprendre par là « Remanufactured Drives », et vous devez alors certainement commencer à comprendre de quoi il s’agit.
Lancé en 2021, ce programme n’a cessé de s’améliorer depuis et vise à réutiliser les pièces de moteurs déjà fabriqués pour assembler de toutes nouvelles unités d’entraînement. Il s’agit de moteurs récupérés en SAV et jugés irréparables, ayant donné lieu à un remplacement pour le consommateur final. Irréparables peut-être, mais leurs pièces détachées restent – pour certaines – parfaitement réutilisables.
Des moteurs plus vertueux et moins chers
Ainsi, les équipes de Brose démontent les moteurs en question dans un second temps afin de mieux identifier les pièces réutilisables. Celles-ci sont entièrement vérifiées, nettoyées, testées, afin de s’assurer qu’elles ne puissent pas être la cause de dysfonctionnements et d’obsolescence dans les nouveaux moteurs « Reman » qui les utiliseront.
Selon les chiffres communiqués par Brose, cela permet d’économiser en moyenne 21 kg d’équivalent CO2 par rapport à un moteur totalement neuf, tout en réduisant la quantité de déchets générés par son activité industrielle.
« Ces moteurs sont garantis deux ans, comme un moteur neuf. Ils ne sont en rien inférieurs à ces derniers en termes de qualité. Ils sont, en revanche, moins chers à produire, ce qui explique leur prix de vente plus bas », explique l’entreprise qui, depuis le mois d’août dernier, propose ces moteurs « Reman » à la vente aux particuliers ou aux ateliers de réparation de vélos électriques.
Pour l’heure, seuls les moteurs en magnésium ont droit à ce traitement. Mais Brose a commencé à travailler sur la réutilisation de pièces de ses moteurs en aluminium et devrait pouvoir ouvrir une filière identique pour ces moteurs dès le début d’année 2024.
Générer de la confiance
Vincent Bahar, chef de projet chez Brose Drives Engineering, se félicite de voir que de petits projets pilotes dans l’entreprise peuvent aboutir à des programmes industriels et commerciaux qui font avancer les choses : « Pour toutes les industries de fabrication, il est crucial de pouvoir mieux utiliser les ressources et la pertinence de la refabrication est évidente. Avec Reman Drives, nous donnons non seulement une nouvelle vie aux composants en tant que pièces de rechange, mais aussi en tant que produits parfaitement fonctionnels ».
L’enjeu, maintenant, est de faire la promotion de ces moteurs remanufacturés et de prouver au public qu’ils sont aussi performants et durables que des pièces neuves. « C’est la seule façon d’atteindre notre objectif d’un avenir plus durable et il est primordial que les gens aient confiance en ces produits », ajoute le représentant de Brose qui espère donner des idées aux autres fabricants et équipementiers impliqués dans l’industrie du vélo à assistance électrique.
C’est effectivement une voie à suivre pour toute l’industrie, alors que l’électrification des vélos n’est pas sans poser des questions quant à leur durée de vie, leur surcoût en matériaux et bilan carbone, la réparation de leurs moteurs et le recyclage de leurs batteries.
Source : Bike.eu
- Publié le 25 décembre 2023