Moteurs et batteries

Mahle XS : l’électrification vélo ultra-légère sur batterie externe

Mahle continue à développer les possibilités de son écosystème pour vélos électriques de manière très pertinente. Ainsi, le motoriste allemand dégaine le Mahle XS, un système qui se repose uniquement sur sa petite batterie externe amovible. Explications.

En bref :

  • Le système Mahle XS combine un moteur arrière X20 ou X30 et la batterie externe au format bidon eX1.
  • Pesant seulement 1,1 kg, cette dernière offre 171 Wh de capacité et une autonomie pouvant aller jusqu’à 50 km.
  • L’idée est de proposer des vélos au tempérament assez sportif, très légers, capables de réduire drastiquement le recours au moteur. Le système pourra, aussi, être monté comme un kit d’électrification pour vélos musculaires.

Le motoriste allemand Mahle complète son écosystème de solutions d’électrification pour vélos avec le Mahle XS. Une solution originale qui couple un moteur moyeu arrière à la batterie externe eX1, jusqu’à présent vendue comme un simple prolongateur d’autonomie.

Ainsi, les fabricants pourront intégrer à leurs vélos un moteur Mahle X20 (1,4 kg – 55 Nm) ou X30 (1,9 kg – 45 Nm) sans forcément l’associer à une batterie intégrée au cadre de leurs modèles. Ils pourront ainsi concevoir des vélos électriques très légers, puisant leur énergie dans la seule batterie amovible eX1 qui pèse 1,1 kg, adopte le format « bidon » et propose une capacité de 171 Wh.

© Mahle

Jusqu’à 50 km d’autonomie

C’est malin dans la mesure où l’on voit les vélos électriques s’alléger, notamment des modèles route/gravel à tendance sportive qui peuvent très facilement s’emmener à plus de 25 km/h à la seule force des jambes, réduisant le recours au moteur.

Mieux, les moteurs Mahle ont la réputation de n’entraîner quasi aucune résistance pénalisant le pédalage. Raison pour laquelle l’équipementier avance une autonomie pouvant monter jusqu’à 50 kilomètres pour son système XS avec cette petite batterie additionnelle.

L’idée est donc de permettre aux fabricants d’aller encore plus loin dans l’allègement de leurs montures. On pense par exemple aux vélos électriques du français Origine, dont le sportif Help en Mahle X20 ou le plus urbain Montmartre en Mahle X30. Des vélos électriques qui peuvent ne peser que 11-12 kg dans leurs configurations les plus légères.

Avec le système XS, les cyclistes pourraient tout à faire décider de sortir avec leur vélo sans avoir recours à son moteur électrique, et n’embarquer avec eux la petite batterie eX1 que lorsque nécessaire.

Mahle parle même de la possibilité, il est vrai, d’embarquer plusieurs unités eX1 pour les itinéraires plus longs. C’est un système qui pourrait, aussi, avoir toute sa place sur des vélos pliants électriques par exemple. Le Nakamura Flexy Boost récemment présenté est, par exemple, uniquement doté d’une batterie externe.

Un kit d’électrification très intéressant

Autre avantage de ce système : il pourrait être adapté après coup sur un grand nombre de vélos. Il n’y aura alors qu’à changer la roue arrière pour y intégrer le moteur, fixer capteurs et contrôleur, et passer les gaines jusqu’à l’emplacement choisi pour la batterie.

Le contrôleur peut être facilement monté à l’extérieur du cadre, sur des œillets pour porte-bidon. Il peut être couplé à un simple capteur de pédalage monté sur les manivelles, ou un capteur de couple au niveau du pédalier. Mahle pourrait ainsi envisager de vendre son système XS comme un kit d’électrification performant pour vélos musculaires à part entière, même si ce n’est pas encore au programme, le fabricant visant avant toute chose le marché des intégrateurs (OEM).

La commande moteur peut, elle, être minimaliste au cintre, prendre la forme d’un écran au niveau de la potence, ou bien prendre place sur le tube horizontal.

« Le système XS ne comporte que des composants essentiels : XS Smart Controller, la batterie externe eX1 et le moteur (X20 ou X30). Cela permet de réduire le poids du système, d’améliorer la durabilité en utilisant moins de matériaux et de simplifier la maintenance, sans compromettre les performances. En supprimant la batterie interne et en optimisant la conception pour minimiser les composants électroniques, le système XS réduit considérablement l’impact sur l’environnement. Cette solution plus légère et plus compacte est idéale pour les cyclistes soucieux de réduire leur empreinte carbone tout en bénéficiant de performances élevées », indique la marque.

  • Publié le 30 octobre 2024 Mis à jour le 22 novembre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.