Le moteur Valeo Cyclee s’améliore : plus silencieux, il adopte une toute nouvelle interface
Valeo a fait le voyage jusqu’à Las Vegas où elle profite du plus grand salon high-tech mondial (le CES 2024) pour présenter les évolutions de son moteur de vélo à vitesses intégrées Cyclee.
En bref :
- Valeo présente une version évoluée de son moteur Cyclee, ainsi qu’une toute nouvelle interface.
- Le moteur intègre toujours 7 vitesses et développe toujours 130 Nm de couple, mais est dorénavant plus silencieux en fonctionnement.
- Surtout, il s’enrichit d’une commande guidon à accélérateur rotatif, d’une station d’accueil intelligente et d’un écran tactile optionnel.
Quand on évoque le CES de Las Vegas. On pense tech. On pense téléviseurs géants, smartphones futuristes, gadgets high-tech (et gaspillage de ressources). On ne s’attend pas à y voir des nouveautés dans le domaine du vélo.
Pourtant, c’est au pays des pickups qui consomment 30L/100, dans la ville où une sphère géante engloutit autant d’énergie que la ville de Valenciennes, que le français Valéo a choisi d’introduire la dernière évolution de son moteur pour vélos électriques Cyclee.
Un moteur plus silencieux
Un moteur qui, pour rappel, a la particularité de développer un couple très important de 130 Nm (correspondant aux performances d’entraînement de l’assistance) et d’intégrer une boîte 7 vitesses automatique. Fournissant jusqu’à 750 watts de puissance continue, il peut motoriser n’importe quel type de vélo, pour les déplacements urbains, les randonnées tout-terrain en montagne ou encore le transport utilitaire.
Dorénavant, Valeo n’axe plus seulement sa communication autour de ce moteur central (pédalier) mais parle bien de Cyclee comme d’une solution globale. Ainsi, si le nouveau Cyclee est présenté comme plus silencieux grâce à une nouvelle géométrie d’engrenages et des améliorations de conception permettant de gagner 7 dB en fonctionnement (ce qui est conséquent), Valeo insiste surtout sur la nouvelle interface du vélo.
Du nouveau dans les commandes
En effet, la grosse nouveauté se situe dans l’arrivée d’une « IHM », pour « Interface Homme-Machine ». Autrement dit, l’intégration d’une partie électronique gérable avec son smartphone (Valeo parle d’une « station d’accueil intelligente »), qui va être couplée à deux nouveaux organes très importants : une télécommande de guidon intégrant un accélérateur rotatif et un écran couleur tactile optionnel d’une diagonale de 2″.
Deux éléments qui vont permettre de moderniser la solution Cyclee tout en apportant de nouvelles fonctionnalités demandées par les clients. Notons que l’écran sera réservé à un pack dit « Premium ».
Ainsi, « la nouvelle IHM, tout terrain, accompagne les utilisateurs aussi bien à la ville qu’à la montagne, grâce à de multiples positions et à un écran amovible », explique Valeo qui insiste aussi – et surtout – sur la fonctionnalité « Phone-as-a-Key » de la station d’accueil.
Autrement dit, le smartphone sert à déverrouiller le système qui se met en mode sécurité dès que le cycliste s’éloigne à plus de 2 mètres du vélo. « Cette technologie apporte une réponse à l’augmentation des vols dû à la valeur croissante des vélos électriques », assure l’entreprise.
S’armer pour affronter 2024
En 2023, Valeo a cherché à trouver des débouchés pour son moteur innovant, récompensé par plusieurs prix d’innovation, sur un marché où de nombreux acteurs travaillent sur les passages de vitesses automatiques (Pinion, Intra Drive, Rohloff, Orbit Drive, etc.). VUF Bikes, Cycleurope, Fuell, HeritageBike, Mubea, Radior Bike font partie des fabricants de vélos à intégrer des moteurs Cyclee sur certains de leurs modèles. Pas anodin, La Poste a également signé pour s’équiper de vélos cargos équipés de moteurs Valeo. Plus récemment, nous avons découvert le très prometteur cargo Galian qui en est aussi équipé.
2024 s’annonce être une année cruciale pour le développement de Cyclee, dans un contexte tendu (crise du pouvoir d’achat, marché du vélo à assistance électrique très concurrentiel, stocks élevés chez les vélocistes, etc.). Il est donc intéressant de voir la solution française s’armer pour traverser les prochains mois, en modernisant son système d’une interface au goût du jour.
- Publié le 5 janvier 2024