Intra Drive, le moteur pour vélos électriques qui intègre 8 vitesses
Très dynamique, le marché du vélo électrique est un terreau fertile en innovations. On y voit surgir une nouvelle startup proposant son propre moteur, qui intègre une boîte 8 vitesses.
En bref :
- La société écossaise Intra Drive met au point un moteur électrique pour vélos intégrant une boîte 8 vitesses.
- Elle promet une excellente fiabilité, une maintenance facilité, et des passages de vitesses éclairs (1/10e de seconde) à défaut d’être automatiques.
- L’entreprise a déjà noué des partenariats en vue de l’intégration de son système par des fabricants, et vise tous types de vélos, du citadin au VTTAE en passant par les cargos.
Et un motoriste de plus sur le marché des vélos électriques ! Nombreuses sont les entreprises qui cherchent à améliorer le couple moteur/transmission des VAE, estimant que ce bon vieux dérailleur a fait son temps.
Cette course donne lieu à beaucoup d’annonces prometteuses, qui toutes n’auront pas la chance de se faire une place, sachant que les acteurs historiques bien installés n’ont pas l’intention de se laisser faire.
Parmi ces acteurs qui cherchent à innover, Intra Drive fait partie de ceux qui pensent que l’avenir appartient aux vitesses intégrées. Valeo, Pinion, Driven ou encore Decathlon travaillent tous en ce sens, sans compter les startups qui cherchent – via le financement participatif – à donner vie à leurs projets du genre.
8 vitesses, mais pas de changement automatique
Depuis ses bureaux d’Edimbourg, en Ecosse, Intra Drive a développé un moteur qui intègre dans son boîtier toute la mécanique pour proposer 8 vitesses, avec un étagement homogène du développement. Des rapports que l’on peut changer en roulant ou à l’arrêt. Un fonctionnement qui sera adapté aux contraintes des déplacements en ville, d’autant plus que ce système peut être associé à une transmission à chaîne ou à courroie.
On note que les travaux de l’entreprise se sont focalisés sur un format de moteur pédalier connu : le Shimano EP8. Son moteur à vitesses intégrées fait donc strictement la même taille et peut être monté sur tous les vélos équipés et/ou compatibles avec ce moteur japonais. Un gage, aussi, d’intégration facilitée pour les fabricants de vélo qui viendraient à s’intéresser au bloc Intra Drive.
L’entreprise dit d’ailleurs avoir isolé trois véritables concurrents développant une technologie proche de la sienne, mais insiste : « Notre système s’adapte à des cadres déjà existants pour une mise sur le marché plus rapide ».
Si le moteur est capable de proposer des pics de puissance jusqu’à 600 watts, le passage des vitesses n’est pas – encore – automatique. En revanche, le système s’annonce réactif, avec des changements de rapport en un dixième de seconde selon l’entreprise.
Le moteur propose, lui, trois niveaux d’assistance, et promet un pédalage naturel et une modulation intelligente de l’apport du moteur grâce à l’exploitation de capteurs de pédalage, de couple et de cadence.
Vélos de ville, VTT mais aussi cargos et plus encore
A ce jour, trois fabricants (encore inconnus) ont signé pour travailler avec Intra Drive en vue, pourquoi pas, d’intégrer ce moteur à certains futurs modèles. L’un d’entre eux, vendant environ 15 000 vélos électriques par an, se serait engagé sur un essai marché.
Quel genre de vélos ? Impossible à savoir pour le moment, mais l’entreprise laisse entendre que son moteur peut aussi bien électrifier des vélos de ville que des VTT. Mieux, une déclinaison pour les vélos cargos (mais aussi les triporteurs et autres quadricycles) est également en développement, avec la capacité de propulser des charges allant jusqu’à 400 kg.
Intéressant, comme de plus en plus d’acteurs liés au vélo, Intra Drive promet une solution durable, facile à entretenir, à réparer et à faire évoluer. Le vélo, en tant que moyen de transport plus écologique, se doit en effet de conserver cette simplicité mécanique qui fait son succès depuis si longtemps.
Financé à hauteur de 300 000 £ sur la plateforme Crowdcube (à 120% de son objectif), Intra Drive devrait continuer à faire parler d’elle dans les années à venir.
- Publié le 13 novembre 2023