Bimotal Elevate, l’intrigant kit d’électrification qui se monte sur le frein arrière
Bimotal fait actuellement sa com’ sur l’Elevate sur les réseaux sociaux. L’occasion de revenir sur ce projet de kit d’électrification léger et amovible pour VTT.
En bref :
- Le Bimotal Elevate est un kit d’électrification léger et amovible pour VTT
- Il se monte au niveau du disque de frein arrière et promet un couple continu de 60 Nm
- En prévente à 1950 $, il demeure des incertitudes sur le moment où les livraisons débuteront
Ex-ingénieur chez Tesla, l’américain Toby Ricco fonde Bimotal en 2019 avec l’idée de développer un kit d’électrification pour vélos performant et facile à installer. Investissant ses deniers personnels et entraînant dans l’aventure famille et amis, il fait le buzz fin 2021 en exposant pour la première fois son moteur baptisé Elevate qui – de manière aussi originale qu’intrigante – prend place au niveau du disque de frein arrière.
A l’époque, la société commence à prendre les commandes et vante une approche unique. Mais elle est loin d’être prête à commercialiser son produit. Toby Ricco le concède lui même, « d’un point de vue matériel, nous en sommes à designer la batterie, les cartes électroniques et à développer le logiciel ». L’équipe compte alors 6 personnes et le fondateur parle d’investissements qui lui permettront d’embaucher les ingénieurs nécessaires pour passer à la vitesse supérieure.
100 $ de précommande, 1950 $ de facture finale
Ces derniers temps, nous avons constaté la présence publicitaire de Bimotal sur les réseaux sociaux à l’adresse des amateurs de vélos, ce qui nous a poussé à nous intéresser au concept de cet Elevate. Un kit d’électrification qui fait des VTT sa cible de prédilection.
Un petit tour sur le site de Bimotal permet de se rendre compte que non, l’Elevate n’est toujours pas vraiment commercialisé. On peut, certes, y réserver un exemplaire du produit en faisant une pré-réservation (pour la somme de 100 $), mais pas acheter directement le kit complet dont le prix final est annoncé à 1950 $ – tout de même !
Pour ce prix, Bimotal fait miroiter un ensemble moteur/batterie pesant environ 3 kg et permettant de profiter de « la dernière technologie d’assistance électrique sans avoir besoin de remplacer son vélo ». Un aspect modulaire sur lequel la marque insiste, prônant un kit que l’on peut aisément installer et désinstaller à l’envie.
Un moteur performant sur le papier
L’entreprise met également en avant la conception de son moteur et sa capacité à délivrer beaucoup de couple malgré un poids contenu. Selon Bimotal, son moteur génère 50 Nm de couple par kg, là où un moteur Bosch CX est à 29 Nm par Kg. Admettons, toutefois, que les deux moteurs ne reposent pas exactement sur la même technologie…
L’Elevate peut quoi qu’il en soit, selon la marque, atteindre une vitesse de 32 km/h en assurant un couple continu de 60 Nm (et jusqu’à 100 Nm en pic). Le moteur est associé à une batterie d’une capacité de 340 Wh, assurant sur le papier 1h à 1h30 de balade en montagne sur des distances allant de 15 à 25 km et des dénivelés positifs compris entre 500 et 1000 mètres.
Gâchette au guidon
Le kit complet (dont le prix prévoit l’installation par un expert) comprend ces deux éléments principaux mais également la gâchette à installer au guidon, qui permet d’activer l’assistance électrique, ainsi qu’un disque de frein arrière modifié intégrant la roue d’entraînement à engrenages.
Un fonctionnement à gâchette qui éloigne la solution Bimotal des sensations de pédalage d’un vrai vélo, ce sur quoi l’entreprise dit travailler afin de proposer rapidement un système d’assistance au pédalage plus traditionnel. On imagine que cela se fera avec l’intégration d’un capteur de pédalage, par exemple. Pour l’heure, il faut donc surtout voir l’Elevate comme une aide à la montée avec une assistance on/off en mode cyclomoteur électrique.
Compatibilité limitée
A noter enfin que le slogan selon lequel l’Elevate peut transformer « n’importe quel vélo en eBike » est exagéré. Le kit n’est pour le moment compatible qu’avec les vélos dont l’étrier de frein arrière se trouve au dessus du hauban. C’est la raison pour laquelle on ne voit que des VTT dans la communication de Bimotal dont le logo représente une petite montagne.
Autre prérequis, le système de freinage du vélo ne doit pas s’appuyer sur un disque de diamètre trop élevé à la base, car le kit de Bimotal va augmenter son diamètre d’environ 20 mm et la société n’assure pour le moment une compatibilité qu’avec les vélos nativement équipés de disques de 180 mm au maximum.
Bref, il est indéniable que Bimotal a travaillé dur pour mettre au point un kit d’électrification aussi léger et facilement amovible. Mais même si la technologie est intéressante à décrire et que nous adorerions pouvoir essayer pour vous glisser notre avis, nous ne pouvons à l’heure actuelle qu’appeler à un minimum de prudence vis-à-vis de ce produit.
Le système Elevate nous semble en effet limité sur bien des aspects et son prix élevé – auquel il faut ajouter celui du vélo sur lequel il sera installé – nous fait dire qu’il ne s’agit sans doute pas de la meilleure solution pour se mettre au VTT à assistance électrique.
- Publié le 22 août 2023