Stromer veut révolutionner la batterie de vélo électrique
Le fabricant Stromer a présenté un prototype de batterie solide qui promet plus de sécurité et une charge jusqu’à 10 fois plus rapide que celle de batteries au lithium actuelles.
En bref :
- Stromer a présenté un prototype de batterie solide promettant plus de sécurité et moins de surchauffe.
- Le fabricant suisse avance une charge jusqu’à 10 fois plus rapide que les batteries au lithium actuelles.
- Pour l’instant, ces batteries révolutionnaires sont encore en développement.
Les Suisses de chez Stromer sont coutumiers des vélos électriques un peu hors-norme. Mais le fabricant ne se limite pas à ça et participe activement au développement de nouvelles technologies, dont ce nouveau type de batterie « solide ». De nouvelles batteries développées en partenariat avec l’entreprise taïwanaise TD Hitech Energy.
Des batteries plus stables, plus rapides à charger
Avec cette technologie, les batteries n’exploitent plus d’électrolyte à l’état liquide. Désormais, c’est un matériau solide (céramique) qui se charge aussi bien de séparer les anodes et cathodes que de les contenir. Ce composé solide est bien plus stable que son pendant liquide. De ce fait, les risques de surchauffe sont amoindris et les conséquences de celle-ci (perte de rendement, incendies…) également.
La surchauffe intervenant surtout pendant la charge de la batterie, la limiter permet d’augmenter les capacités de recharge. Stromer promet ici jusqu’à 10 fois moins de temps nécessaire pour recharger entièrement une batterie de vélo électrique. Avec des temps de charge qui oscillent entre 3 et 7 heures en fonction des capacités, cela peut finir par faire une énorme différence. Les capacités de recharge des batteries solides céramiques seraient garanties jusqu’à -20 °C. Stromer atteste même que des tests ont été réalisés avec succès à -30 °C.
Plus compactes, mais pas pour tout de suite
Les nouvelles batteries promises par Stromer pourraient également se montrer plus compactes et légères que les batteries Lithium-ion actuelles. Cela permettrait donc d’affiner et d’alléger les VAE, ou bien de gonfler la capacité de leurs batteries sans les alourdir.
Pour l’heure, cette batterie de nouvelle génération n’est qu’à l’état de développement. La mise en production n’est pour le moment pas prévue. L’arrivée sur le marché de batteries solides dans nos vélos électriques n’est donc probablement pas pour tout de suite. Mieux vaut rester prudent face aux promesses de batteries révolutionnaires, car le passage du laboratoire à la production de masse est régulièrement une étape complexe, voire parfois impossible.
Source : Stromer
- Mis à jour le 31 juillet 2023