Batteries

Porsche fabriquera les batteries de son système pour vélos électriques en Croatie

C’est à Sveta Nedelja, en Croatie, que Porsche a décidé de fabriquer les batteries qui alimenteront ses futurs moteurs pour vélos électriques. Un choix logique sachant que ces batteries sont développées à Zagreb, au siège de Porsche dans le pays.

© Porsche

En bref :

  • Porsche continue à préparer l’industrialisation de sa motorisation pour vélo électrique.
  • Le groupe allemand a choisi la ville croate de Sveta Nedelja pour installer l’usine de production de ses futures batteries.
  • Le moteur Porsche doit arriver sur le marché début 2026.

Le groupe Porsche reste très impliqué dans le développement de technologies liées aux vélos à assistance électrique. Fin 2023, il annonçait son intention d’ouvrir une usine de fabrication de moteurs électriques en Europe. Les choses ont pris leur temps mais cela avance : l’annonce officielle de l’ouverture prochaine d’un site industriel à Sveta Nedelja, en Croatie, a été faite hier 25 février 2025.

Cette décision est présentée comme une nouvelle étape cruciale dans le projet Porsche eBike. Elle vise à renforcer la collaboration des différentes équipes, celles chargées de concevoir les moteurs et leurs batteries, et celles chargées de les fabriquer.

Des batteries fabriquées en masse l’année prochaine

Précisons que la nouvelle usine croate dont il est question ici ne fabriquera pas de moteurs mais des batteries. Ces batteries sont développées au siège de la filiale de Porsche à Zagreb, et seront donc fabriquées à Sveta Nedelja au sein d’une usine de plus de 2 000 m² retransformée autour de lignes de production automatisées et évolutives.

« Nous voyons un énorme potentiel d’innovation dans la technologie des batteries (…) Le contrôle de la qualité et la fiabilité de la production ont été les principales raisons de notre décision d’internaliser en grande partie la production des batteries du système Porsche », explique Alexander Wünsch, directeur financier de Porsche eBike Performance.

Les moteurs et la transmission seront, eux, fabriqués en Allemagne. Le site industriel sélectionné n’a pas encore été communiqué. Là encore, Porsche cherche à réunir au plus près développement et production pour faciliter les échanges entre les équipes.

Toutes ces phases préparatives doivent permettre à la production de masse du système Porsche pour vélos électriques de débuter au début de l’année 2026, moment auquel le groupe espère pouvoir lancer officiellement son unité d’entraînement. L’aboutissement d’un projet né en 2022 en partenariat avec Ponooc Investment, filiale de Pon Holdings – un groupe réunissant des marques majeures dans l’industrie du cycles telles que Cervélo, Focus Bikes, Cannondale, Mongoose, Gazelle, Kalkhoff, Santa Cruz ou encore Swapfiets.

Inutile de dire que nous avons hâte de voir quels produits nous réserve Porsche sur un marché des moteurs pour vélos électriques où les innovations vont bon train. En témoignent les moteurs présentés par DJI et ZF lors du dernier Eurobike.

Source : Bicycle Retailer

  • Publié le 26 février 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.