Batteries

Le recyclage des batteries de vélo devient incontournable

La durée de vie d’une batterie au lithium est de 5 à 6 ans. La première grosse vague de batterie de vélo électrique hors d’usage arrive ainsi dans le circuit de recyclage qui n’est pas encore dimensionné pour recycler un si grand nombre de pièces.

Le recyclage de batterie, l’enjeu des dix prochaines années. ©John Cameron

En bref

  • Le recyclage des batteries n’est pas automatisé. Le démontage se fait à la main pour récupérer les cellules au lithium.
  • Les cellules sont broyées et seuls le colbalt et le nickel sont aujourd’hui valorisables.
  • D’ici 2031, les fabricants devront intégrer 16 % de cobalt recyclé, 6 % de nickel et de lithium récupérés.

Nos confrères du Parisien se sont rendus dans l’usine Euro Dieuze en Moselle, l’une des plus importantes usines de recyclage de batteries d’Europe. Elle gère le recyclage des batteries de vélo, mais aussi celles des voitures et les piles alcalines. Classé Seveso haut (site industriel présentant des risques majeurs), l’usine fonctionne paradoxalement de manière assez artisanale. Les batteries arrivent dans de grand fût remplis de sable afin de minimiser le risque d’incendie, le problème numéro un lors de la gestion des batteries.

Le démontage de chaque batterie se fait de manière individuelle à l’aide d’une simple visseuse. Rien n’est standardisé. Chaque fabricant utilise son propre boîtier de batterie, ses vis avec des têtes différentes (Philips, hexagonale, torx, etc.) et une électronique particulière. L’opérateur est chargé de récupérer les cellules au lithium-ion. Elles sont broyées, concassées, secouées, puis la poudre noire est tamisée. Les métaux rares sont identifiés à l’aide d’un test radioactif. Seuls le cobalt et le nickel sont valorisables.

Une collecte efficace

En cinq ans, la société Corepile a réussi à convaincre 130 adhérents producteurs, importateurs… d’organiser la collecte avant même l’obligation de celle-ci. Un peu plus de 50 000 batteries de vélo (150 tonnes) sont collectées chaque année. C’est beaucoup et peu à la fois sachant qu’il se vend 800 000 vélos électriques par an selon l’Union Sports et Cycles. Selon Corepile , la collecte de batterie va être multipliée par dix d’ici à 2030. L’Europe a d’ailleurs fixé de nouveaux objectifs : 65 % de recyclage de la masse de la batterie d’ici à 2025, 70 % à fin 2031. À cette date, les fabricants devront intégrer 16 % de cobalt recyclé, 6 % de nickel et de lithium récupérés.

Tout l’enjeu est maintenant de pouvoir recycler les batteries sur place sans avoir à les renvoyer dans les pays producteurs. Non seulement, il est nécessaire d’augmenter la capacité de recyclage, mais également s’équiper d’usine de production de cellules Lithium qui pourront ainsi fournir la matière première pour fabriquer de nouvelles batteries.

  • Publié le 24 octobre 2023

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.