Composants

Cube Bikes investit 5 millions d’euros dans une usine de composants vélo en Egypte

Cube Bikes prévoit d’ouvrir une usine en Égypte produisant des pièces en polymère renforcé de carbone destinées à l’exportation vers l’Europe pour équiper ses vélos.

En bref :

  • Cube Bikes devrait produire des composants en polymère renforcé de fibres de carbone en Egypte.
  • L’entreprise a sécurisé un site de 40 000 m² à Ramadan pour installer son usine qui produira à terme 300 000 pièces par an.
  • L’investissement devrait dépasser les 5 millions d’euros.

La société Cube Bikes envisage de produire des composants en polymère renforcé de fibres de carbone PRFC (en anglais Carbon Fiber Reinforced Polymer ou CFRP) dans une toute nouvelle usine qui sera bâti de toute pièce en Egypte. Ce procédé de fabrication permet de produire des pièces et des composants légers et résistants.

L’entreprise allemande Cube Bikes a prévu une deuxième visite en Égypte afin de sécuriser un terrain de 40 000 mètres carrés dans la ville de Ramadan au nord-est du Caire.

La phase initiale du projet vise une production annuelle de 300 000 unités, avec des exportations d’une valeur d’environ 10 millions d’euros et des investissements dépassant 5 millions d’euros. Cette information a été rapportée cette semaine par le Service d’information de l’État égyptien.

L’Egypte veut attirer les entreprises

L’investissement de Cube Bikes est le résultat d’une visite du ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur, Hassan El Khatib, durant laquelle il a tenu des réunions intensives avec des responsables allemands de haut niveau, des groupes d’affaires et des représentants d’entreprises. Lors de l’une de ces réunions, le ministre a échangé avec des représentants de Cube Bikes au sujet des plans de création d’une usine en Égypte pour produire des pièces en carbone renforcé de plastique destinées à l’exportation.

Selon Bike Europe, cette information est confirmée par le Bureau du commerce et de l’économie de l’ambassade d’Égypte à Berlin.

Vers une production de vélo ?

Le pays n’est pas connu pour sa production de vélos et de composants, mais au printemps dernier, Montaser El Attar, fondateur et PDG du fabricant de vélos électriques EGIKE, a annoncé son intention de créer sa propre usine en Égypte. Cette usine serait l’une des premières de ce type au Moyen-Orient et en Afrique.

Selon le Service d’information de l’État égyptien, Cube Bikes envisagerait également la possibilité d’établir une usine complète de fabrication de vélos en Égypte.

Source : Bike Europe

  • Publié le 9 décembre 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.