Buycycle veut devenir le champion des pièces de vélo d’occasion
La plateforme allemande, spécialisée dans les vélos de seconde main, se lance dans les pièces détachées avec pour ambition de capter une part non négligeable d’un gâteau qui promet de beaucoup grossir dans les années à venir.
En bref :
- Buycycle ouvre sa plateforme de vente aux pièces de vélo d’occasion.
- L’entreprise espère ainsi s’imposer sur un marché dont la taille pourrait doubler dans les 10 années à venir.
- Le crédo de la plateforme reste le même : des annonces gratuites et des garanties pour les acheteurs.
Expliquant vouloir combler un vide sur le marché vélo de seconde main, l’allemand Buycycle lance une nouvelle section sur sa plateforme consacrée aux pièces de vélo. Un marché juteux sur lequel l’entreprise se lance avec l’expertise qu’elle a pu accumuler sur la vente de vélos d’occasion, mettant un point d’honneur à assurer un service client réactif et protéger autant que possible les acheteurs, en plus de proposer un service de vérification et remise en état des vélos vendus.
C’est la marque de fabrique de Buycycle, ce qui lui permet de jouir d’une belle notoriété et de répondre à l’un des principaux freins à l’achat de seconde main sur le marché du cycle : le manque de confiance. A ce jour, Buycycle recense sur son site quelque 25 000 vélos d’occasion mais il était visiblement temps pour l’entreprise d’accélérer à nouveau.
Une sacrée manne financière
Pourquoi les pièces détachées ? Tout simplement parce que la demande en pièces de vélo explose et que les pièces neuves sont chères ou parfois introuvables. Les études de marché sur lesquelles s’appuie Buycycle vont dans le même sens. Elles évoquent un marché mondial des pièces détachées pour vélos qui représentera 12,35 milliards de dollars en 2024, et devrait quasiment doubler dans les 10 ans à venir pour atteindre 23,7 milliards de dollars en 2034.
Le pari de cette plateforme de vente en ligne est clair : une part non négligeable de cette manne financière concernera des pièces d’occasion puisqu’elles ont plusieurs avantages. Buycycle évoque l’aspect écologique de composants déjà fabriqués et durables, prêts à servir davantage, autant que l’aspect économique sur un marché où le prix des composants neufs est élevé.
Ce qui est intéressant, c’est que les garanties proposées par Buycycle sur l’achat d’un vélo d’occasion (« Buyer Protection Plan ») sont les mêmes qui s’appliquent sur les pièces détachées. On parle ici de couvertures complètes, des retours gratuits si les produits reçus ne correspondent pas à l’annonce, ou encore d’éventuels dommages occasionnés lors du transport.
Les vendeurs, eux, peuvent mettre gratuitement en ligne leurs annonces.
« Notre communauté nous a toujours dit qu’il y avait un besoin de pièces de rechange abordables et de qualité. En intégrant cela à notre plateforme, nous permettons aux cyclistes d’améliorer ou de modifier leur vélo sans se ruiner », explique Theodor Golditchuk, patron et cofondateur de Buycycle.
Privilégiez le circuit court
Nous avons forcément été faire un tour sur ce marché des pièces de vélo d’occasion et il faut avouer que bien que cette section du site soit assez récente, on y trouve déjà pas mal de références à des prix assez compétitifs, dont certaines sont en réalité des produits neufs n’ayant jamais servi. Il y a fort à parier que dans les semaines à venir, le nombre de composants de seconde main recensés sera encore plus important.
Un mot toutefois sur l’aspect écologique qui, vous le savez, nous tient particulièrement à coeur. La plateforme Buycycle est installée aux Etats-Unis et en Europe, et on remarque donc que la provenance des pièces peut être (très) lointaine.
Avant de commander, il peut être bénéfique de regarder sur les autres plateformes d’occasion si on ne peut pas trouver le bon composant beaucoup plus proche de soi. Ca peut tout simplement être sur Le Bon Coin, mais aussi par exemple sur Biked (la plateforme d’occasion de materiel-velo.com) qui a également ouvert toute une section consacrée aux pièces détachées d’occasion.
- Publié le 28 octobre 2024