Les premiers trackers GPS pour Google Find My Device sont enfin disponibles
Google a annoncé sa fonction « Find My » de localisation similaire à celle que propose déjà Apple. Des trackers GPS compatibles sont donc attendus dans la foulée. Une bonne solution pour protéger son vélo contre le vol quand on possède un smartphone sous Android.
Mise à jour du 26/08/2024
Les premiers trackers GPS compatibles avec la fonctionnalité Find My Device de Google sont enfin disponibles. On trouve notamment les Chipolo One Point et Pebblebee Tag. Motorola a également lancé son Moto Tag, qui a la bonne idée d’afficher exactement les mêmes dimensions que le AirTag d’Apple, s’ouvrant ainsi la voie aux nombreux accessoires proposés pour le traceur GPS de l’entreprise californienne.
Nous vous proposerons bientôt un test de ces nouveaux trackers pour les confronter à l’efficacité des solutions d’Apple et de Samsung pour protéger un vélo.
En bref :
- Google a lancé sa fonction Find My ou Localiser, semblable à la technologie des AirTag d’Apple.
- Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux Etats-Unis et au Canada.
- De premiers trackers compatibles sont annoncés par Pebblebee et Chipolo.
Le vol reste l’un des principaux freins à l’adoption du vélo. Les vélos électriques adoptent de plus en plus de série des solutions de traçage GPS, notamment chez Bosch, Cowboy ou encore Lemmo. Mais pour les autres vélos, des solutions existent et Google ajoute désormais la sienne à la liste.
Avec sa fonction Find My Device (ou localiser mon appareil, en bon Français), Google entend clairement proposer une solution équivalente à celle d’Apple utilisée notamment par ses AirTag. Jusqu’ici, la firme de Redmond semblait se heurter à des limites qu’elle a finies par levé. Dans un premier temps, seuls nos amis d’Amérique du Nord peuvent en profiter, mais le service devrait s’étendre au reste du monde d’après Google. Aucune date n’a cependant été annoncée pour l’Europe à l’heure où nous écrivons ces lignes.
La promesse de ce système est simple : utiliser l’énorme masse de smartphones sous Android pour créer un réseau de localisation d’objets. Lorsqu’un appareil compatible est perdu, il suffira qu’un téléphone Android passe à proximité pour qu’il soit localisé et que sa position soit communiquée à son propriétaire. Un système qui fonctionne déjà assez bien chez Apple avec ses AirTag et qui promet de belles choses compte tenu du nombre de mobiles Android sur le marché. Android pèse environ les 3/4 du marché des smartphones.
Une limite toutefois, seuls les téléphones Android fonctionnant sous les versions 9 et supérieures pourront y accéder. Une version 9 qui nous ramène tout de même en 2018. Cela représente malgré tout un grand nombre de smartphones qui seront capables de localiser, sans rien faire un traceur compatible.
Alors qu’Apple, fidèle à sa stratégie d’intégration, propose ses propres traceurs GPS avec ses AirTag, Google n’a pour l’heure pas annoncé de solution en son nom. Des acteurs comme Pebblebee avec ses Clip et Tag ou encore Chipolo avec ses One ont déjà annoncé l’arrivée de trackers compatibles avec la technologie Find My de Google. Évidemment, un appareil fonctionnant avec le système d’Apple ne fonctionnera pas avec celui du concurrent.
Pour localiser un vélo, les petits tracker GPS restent des solutions fiables et économiques. Ils ne sont généralement pas soumis à des abonnements pour fonctionner et peuvent tenir plusieurs mois sans être rechargés. Un traceur discret comme le Pebblebee Tag ne coûte que 32,95 €, tandis qu’un Chipolo One Spot est vendu 34 €.
Nous avons récemment testé la solution propre à Samsung avec ses SmartTag 2. Un système convaincant certes, mais qui risque de ne pas tenir longtemps face à la solution de Google, bien plus large. Pour rappel, le SmartTag 2 ne fonctionne qu’avec les téléphones Samsung Galaxy, et encore, tous ne sont pas pleinement compatibles.
- Publié le 26 août 2024