Sacoches Sacs à dos

Vaude Transformer 2en1 : sac à dos ou sacoche de vélo, au choix

La marque allemande Vaude propose, dans ses gammes de bagages pour cyclistes, le Transformer 2en1 : un grand sac à dos qui se transforme en sacoche pour porte-bagages en quelques secondes.

En bref :

  • Disponible en deux versions (Proof ou ReCycle), le Transformer 2in1 est un sac à dos de 26 litres qui cache des crochets de fixation pour les porte-bagages.
  • Vendu 180 €, ce sac haut de gamme, imperméable et fabriqué de manière durable a tout pour séduire les cyclistes du quotidien.

En explorant les gammes de la marque d’équipements outdoor allemand Vaude, nous sommes tombés sur une nouveauté intéressante, le sac à dos / sacoche pour porte-bagages Transformer 2en1. Un sac à dos qui pèse 1,08 kg à vide et propose un bon volume de chargement de 26 litres, qui a l’air d’être idéalement pensé pour accompagner les vélotafeurs et autres cyclistes dans leurs pérégrinations quotidiennes.

Comme toujours avec ce genre de produits, le concept est simple : un sac à dos pratique à porter lorsque l’on est à pied, qui se transforme en quelques secondes en sacoche vélo pour pédaler le dos à l’air libre, s’épargner une charge parfois peu agréable à transporter de la sorte, et arriver à bon port sans avoir le dos trempé. Dans le genre, nous avons récemment testé l’excellent Vario 26 d’Ortlieb, ou les plus accessibles modèles simple et double de chez Decathlon.

Passage rapide en mode sacoche

Fabriquée en Allemagne et 100 % imperméable, le sac à dos Transformer 2en1 26L adopte un design passe-partout et intemporel. Il dispose sur le dessus d’une fermeture enroulable (roll-top), d’un organiseur interne pouvant accueillir un ordinateur portable 13,3″, d’une poche à accès rapide sur l’avant, tandis que son port est rendu plus confortable par un dos bien rembourré et aéré, ainsi qu’une sangle pectorale pour parfaire le maintien.

Pour le passer en mode sacoche, il suffit de ranger les bretelles dans une poche filet et rabattre le cache frontal (pour éviter qu’elle ne viennent s’accrocher à quelque chose en roulant !). On profite alors de crochets de fixation pour les tubes de porte-bagages de 8 à 16 mm de diamètre (système QMR 2.0). Un troisième point d’accroche sur le bas évitera à la sacoche de trop bouger au pédalage.

Pour retirer la sacoche, il suffit de tirer sur la poignée de sorte à désengager la fermeture des crochets qui peuvent être verrouillés sur le vélo à l’aide d’un petit cadenas. On note la possibilité de comprimer le sac sur 3 niveaux en fonction de son niveau de chargement, pour bien maintenir en place son contenu.

Fabrication durable

Ce sac à dos / sacoche Transformer 2en1 existe en deux versions chez Vaude, toutes deux vendues au prix public conseillé de 180 €. Il y a le modèle Proof et le modèle ReCycle qui partagent des caractéristiques identiques, à l’exception près que le modèle Proof dispose d’une finition textile étanchéifiée par thermosoudage, ce qui n’est pas le cas du modèle ReCycle.

Nous pensions initialement que le modèle ReCycle était conçu avec davantage de matériaux recyclés, mais cela semble être kif-kif, les deux étant en polyester recyclé haut de gamme sans PVC dangereux pour la santé avec une fabrication écologique et jusqu’à 50 % d’économie d’énergie et d’émissions de CO2 en moins. Vaude est, pour rappel, labellisé « Green Shape », « Fair Wear » et « Bouton Vert », et défend une fabrication plus vertueuse et durable pour l’environnement, mais aussi plus respectueuse des ouvriers.

  • Publié le 14 septembre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.