Radars

Trek Carback : un feu arrière radar pour avoir des yeux derrière la tête

Trek a dévoilé un feu arrière pour vélo qui intègre un radar pour détecter les voitures qui approchent. Un concurrent au Garmin Varia, vendu au même prix.

Partager la route avec les voitures peut être une source de stress pour les cyclistes. Qu’on pratique le vélo de route, la randonnée ou le vélotaf, rien n’est plus énervant que de se sentir frôlé par un véhicule que l’on n’avait pas entendu arriver. À vélo, avec le vent, c’est souvent au dernier moment que l’on entend le ronronnement du moteur de la voiture qui arrive. Si elle est électrique, on ne s’apercevra parfois de sa présence qu’une fois qu’elle a commencé à nous dépasser.

Le rétroviseur peut être un bon allié pour ceux qui ressentent cette crainte. Cependant, ce dispositif ne conviendra pas à tous. Le Trek Carback est donc là pour prévenir le cycliste qu’une voiture, une moto ou un camion s’approche.

© Trek

Lorsque le radar détecte un véhicule à l’approche, il va l’indiquer au cycliste sous forme d’une alerte sonore et visuelle (cela dépend de ce à quoi le Carback est connecté). Le radar va même donner la distance qui nous sépare de ce qui arrive par l’arrière. Trek vante un système plus rapide que celui de ses concurrents avec une détection de 1 à 3 s en avance. La détection peut se faire jusqu’à 240 m, là où un Garmin Varia va s’arrêter à 140 m. De quoi potentiellement être prévenu de l’arrivée d’une voiture bien plus tôt avec le modèle de Trek.

Nous ne savons pas si l’alerte donnée au cycliste prend en compte la vitesse du véhicule ou non. Garmin propose justement une alerte plus visible en cas de voiture approchant à grande vitesse. Dans l’ensemble, le fonctionnement des appareils de Trek et Garmin parait similaire.

© Trek

Cependant, Trek n’arrive pas après la bataille sans arme. Son Carback dispose de certains atouts. Il est notamment moins haut (mais plus large) qu’un Varia. Il se placera plus facilement sur toute la longueur de la tige de selle. Le boitier intègre également des LED indiquant le niveau de charge, ce qui est loin d’être anodin.

© Trek

Trek annonce 7h pour l’autonomie de son feu arrière radar, sans préciser dans quel mode de fonctionnement. Ce dernier fonctionne grâce à une batterie qui se recharge via un port USB-C. La connectivité de l’appareil regroupe Bluetooth et ANT+ pour communiquer avec les smartphones et la plupart des compteurs et GPS vélo. Le Trek Carback pèse 40 g et affiche une étanchéité IPX7 qui garantit une utilisation par tous les temps sans problème.

La seconde fonction de ce Carback est évidemment celle de feu arrière. Une LED rouge qui signale la présence du vélo et qui peut fonctionner selon plusieurs modes : fixe ou clignotant, diurne ou nocturne. La puissance maximale est de 70 lumens.

Le support de fixation est assez simple. Il consiste en une sangle que l’on serre autour du tube de selle et qui comporte une attache rapide pour accueillir le Trek Carback. Il est également possible de le fixer sur certains support placés sous la selle.

Le Treck Carback devrait être disponible très prochainement. Son prix est fixé à 199,99 €, soit exactement le tarif d’un Garmin Varia RTL515.

  • Publié le 20 avril 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.