Radars

Feu stop et radar, le Ride Safety System RS 1000 protège vos arrières à vélo

Alps Alpine présente un radar vélo innovant faisant également office de feu arrière, pour améliorer la visibilité et la sécurité des cyclistes sur la route.

© Alps Alpine

En bref :

  • Le Ride Safety System RS 1000 est un feu arrière pour vélo intégrant un radar.
  • Couplé à une application smartphone, il prévient le cycliste des dangers pouvant survenir de derrière.
  • Il capte également les freinages pour faire office de feu stop.

Repéré par eBikeNews et récemment commercialisé par l’équipementier électronique allemand Alps Alpine, le radar arrière Ride Safety System RS 1000 se présente en concurrent des Varia de Garmin (et du Gardia de Bryton, dans une moindre mesure).

Il s’agit d’un feu arrière faisant aussi office de radar et qui, à l’inverse des produits du marché surtout marketés à destination des cyclistes sportifs, est présenté comme un accessoire de sécurité supplémentaire pour les cyclistes du quotidien.

« IA » et application au programme

Installé à l’arrière d’un porte-bagage (ou tout simplement de la selle), il améliore la visibilité du vélo sur la route et exploite les capacités de l’intelligence artificielle pour détecter et analyser les dangers venus de derrière, afin d’en alerter le cycliste.

Le Ride Safety System RS 1000 monté à l’arrière d’un porte-bagage © Alps Alpine

Très technologique, ce radar ne se contente pas d’une connectivité avec les compteurs GPS et autres ordinateurs de bord des vélos électriques. Lui se connecte au smartphone (Android ou iOS) qui peut être utilisé comme un « rétroviseur électronique » à travers une application dédiée, afin de garder un œil sur ce qui se passe derrière soi en permanence.

Petite digression : les rétros à vélo, ça peut être vraiment très pratique et c’est un sujet sur lequel on travaille en ce moment. On y revient vite sur Transition Vélo, promis. Fin de digression.

Détection du freinage

Bien évidemment, pour fonctionner parfaitement, ce radar ne doit pas être obstrué par des bagages, sacoches ou autres. Et outre l’analyse des dangers en approche et l’émission d’alertes, il propose une détection du freinage pour signaler aux autres usagers de la route que le vélo est en train de ralentir / s’arrêter par un éclairage plus puissant (et progressif).

On laisse l’argument de l’IA de côté, l’apport de cette « intelligence » supplémentaire étant très mal documenté par la marque. On la soupçonne surtout d’avoir voulu glisser le terme à la mode dans sa communication, même s’il est possible que le radar apprenne à mieux repérer les dangers ou utilise certains algorithmes pour améliorer sa détection. Le fonctionnement du radar (niveaux des alertes, proximité de détection, etc.) est par ailleurs entièrement personnalisable dans l’appli.

© Alps Alpine

On trouve, en revanche, que l’idée du radar arrière est très bonne en soi pour améliorer la sécurité des cyclistes. Si, en ville, on se doit d’être en permanence sur le qui-vive pour sa propre sécurité, il peut arriver que l’on « baisse la garde » et avoir un dispositif qui prévient de l’arrivée d’un véhicule plus rapide par derrière est un plus. C’est aussi très efficace sur les tracés où il y a peu de circulation et où le danger peu (trop) vite, arriver de derrière.

Peu autonome et cher

Compact et léger (160 grammes), ce feu arrière peut être monté de sorte à être alimenté par la batterie d’un vélo électrique. Il peut également être utilisé pendant qu’il est branché en USB et dispose d’une batterie garantissant deux heures de fonctionnement à pleine luminosité avec toutes les fonctions activées. Pas dingue, un Varia RTL 515, c’est 6 heures d’autonomie minimum sur le papier.

Cela ne l’a pas empêché d’être primé parmi les innovations de l’année en juin dernier, sur l’Eurobike 2023 de Francfort. Un macaron qu’exhibe bien entendu fièrement Alps Alpine, qui vend pour l’heure son Ride Safety System RS 1000 en direct via son site Internet au prix – élevé – de 449 euros. Tout de même.

Pour rappel, les Varia eRTL 615 pour vélos électriques et autre Varia RCT 715 haut de gamme, modèles les plus onéreux de Garmin, sont respectivement vendus 299 et 399 euros.

Vélo Ghetto Blaster

Alps Alpine, qui fournit en solutions électroniques de nombreux industriels, notamment dans le domaine automobile, cherche à se diversifier en s’intéressant au vélo. Ce radar arrière n’est, en effet, pas sa première tentative, l’entreprise ayant fait parler d’elle avec un produit bien plus original : le système acoustique Ride RA 1000.

© Alps Alpine

Rien de moins qu’un haut-parleur à intégrer dans les cadres de vélo afin que ces derniers puissent… jouer de la musique (et faire office de klaxon). On n’arrête pas le progrès, comme dirait l’autre.

  • Publié le 14 novembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.