Porte-vélos

Thule EasyFold 3 : un porte-vélos toujours plus pratique et polyvalent

Thule lance un nouveau porte-vélos, baptisé EasyFold 3, pensé pour accueillir encore plus facilement tous les vélos, même électriques. Un modèle pliant désormais capable d’accueillir un vélo supplémentaire grâce à un accessoire en option.

Un an et demi après avoir présenté son porte-vélos haut de gamme Epos, Thule revient avec un nouveau modèle pliant, l’EasyFold 3. Un porte-vélos à monter sur une boule d’attelage qui vient tout simplement remplacer l‘EasyFold XT dans la gamme. Ce nouveau modèle vient ainsi piocher certaines bonnes idées de l’Epos et apporte quelques nouveautés.

© Thule

À première vue, on pourrait penser qu’il n’y a pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent avec l’EasyFold 3. Pourtant, ce dernier est bien une évolution de l’EasyFold XT, avec lequel il risque d’y avoir quelques confusions dans les prochains mois où les deux modèles vont coexister au catalogue des marchands.

L’EasyFold 3 reste proposé en 2 versions : 2 vélos ou 3 vélos. Chaque emplacement peut supporter 30 kg, soit de quoi caser sans problème l’immense majorité des vélos, même électriques. La charge totale ne peut toujours pas dépasser 60 kg, même pour le modèle 3 vélos. L’une des nouveautés tient au fait qu’il est désormais possible d’ajouter un emplacement supplémentaire au moyen d’un accessoire vendu en option. Une option que l’on trouvait déjà chez Thule sur le VeloSpace XT, que nous avons testé. Toutefois, la limite des 60 kg demeure, même pour 4 vélos.

Autre nouveauté bienvenue, l’EasyFold 3 adopte des fixations semblables à celles de l’Epos. Exit les pinces, place à un serrage par sangle. De quoi maintenir efficacement des cadres plus larges, de 90 mm de diamètre, contre 80 mm maximum pour l’EasyFold XT. Autre avantage de ce système, il n’est plus nécessaire de recourir à un accessoire pour protéger son cadre s’il est en carbone.

© Thule

Chaque bras de fixation peut se détacher et se remettre en place facilement. La tête pivotante permet de s’adapter facilement aux différents angles des tubes des cadres. Chaque vélo étant différent, une grande adaptabilité est un véritable atout. Cela permet également de fixer facilement tous types de vélos : vélo de route, vélo de ville, VTT ou même vélo enfant, qu’il s’agisse de vélos électriques ou musculaires.

© Thule

L’EasyFold 3 offre des rails assez larges pour les pneus de VTT, jusqu’à 5 pouces. Ce nouveau porte-vélos Thule peut accueillir des vélos plus longs également, avec un empattement maximal de 1350 mm à présent. Un rab de 50 mm par rapport à l’EasyFold XT et une longueur semblable à celle de l’Epos.

La gamme EasyFold se distingue chez Thule par sa capacité à se plier lorsque le porte-vélos n’est pas utilisé. Il est alors beaucoup plus facile de transporter ce beau bébé de 18,2 kg. Une compacité qui le rend également plus facile à installer sur l’attelage de sa voiture. Lorsqu’il est plié, l’EasyFold 3 se range plus facilement dans un coin du garage, dans un placard ou une cave. Il pourra également se glisser dans le coffre de la voiture lorsqu’il n’est pas utilisé.

© Thule

Le Thule EasyFold 3 conserve la possibilité de basculer pour laisser un accès au coffre, même lorsque des vélos sont chargés. Une fonctionnalité vraiment indispensable à nos yeux et assez répandue désormais. Thule propose plusieurs accessoires avec son nouveau porte-vélos : rampe de chargement pliable, housse de rangement, antivol Abus ou encore feu stop supplémentaire. Le tout, moyennant quelques euros supplémentaires, évidemment.

© Thule

Il est désormais possible d’utiliser le porte-vélos EasyFold 3 pour transporter un coffre Thule Onto 2 ou Santu pour transporter des bagages, tout en ajoutant la plateforme supplémentaire pour transporter un vélo.

Le porte-vélos Thule EasyFold 3 peut compter sur un connecteur 13 broches pour alimenter ses feux de position, feux-stops, feu de recul et antibrouillard. Un adaptateur est proposé par la marque pour ceux dont le véhicule n’est équipé que d’une prise 13 broches pour l’attelage. Un emplacement est évidemment prévu pour la plaque d’immatriculation.

Le Thule EasyFold 3 devrait être disponible très prochainement à partir d’un tarif de 949,90 €. Il devrait être possible de faire de bonnes affaires sur l’EasyFold XT dont les stocks vont être écoulés dans les prochaines semaines en vue du remplacement du modèle. À suivre donc si vous cherchez un très bon porte-vélos.

Source : TopVélo et Thule

  • Publié le 30 novembre 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.